Une finale difficile pour Typhaine Soldé, dixième du saut en longueur (T64) sur ces Mondiaux de para-athlétisme à Paris. La réaction de la Tricolore.
Dans un an, Paris reçoit les Jeux Olympiques et Paralympiques. Une date dans toutes les têtes à Charléty, où se déroulent déjà les championnats du monde de para-athlétisme. Un test grandeur nature pour les Tricolores, qui peuvent déjà appréhender la compétition à la maison, devant le public français. Pour Typhaine Soldé, cette répétition générale ne s’est pas passée comme prévu. L’athlète de 21 ans termine 10e de sa finale du saut en longueur, en catégorie T64. Une vraie déception, à charge de revanche.
« Mon concours n’est pas accompli »
En zone mixte, la Tourangelle ne pouvait pas cacher son amertume : « Je suis très déçu, mon concours n’est pas accompli. Je ne sais pas ce qu’il a manqué. Peut-être que j’ai voulu trop en faire, ou pas assez, je ne sais pas vraiment… ». Très engagée, Typhaine Soldé mord ses deux premiers essais. Alors qu’il ne lui en reste qu’une tentative pour aller plus loin, et s’offrir trois sauts supplémentaires, la Française ne parvient à s’envoler qu’à 3m63, loin de son record personnel à 4m84. Une marque qui lui aurait permis de prendre la cinquième place du concours. Au sommet, c’est la favorite Fleur Jong qui prend la médaille d’or. Elle devance sa compatriote Marlene Van Gansewinkel.
Préparer l’avenir
Malgré cet échec dur à avaler pour la 8e des derniers Jeux Paralympiques, Typhaine Soldé a déjà le regard tourné vers l’avenir. « On doit analyser ce qui n’a pas fonctionné, et il faudra travailler pour corriger tout ça. J’étais venu pour faire six sauts, pas trois, je n’ai pas pu profiter. Maintenant, je dois me rétablir de mes petits bobos, et un jour ça va passer ! » Cap désormais sur la qualification aux Jeux de Paris 2024, qui passera par plusieurs meetings dans les prochains mois.