Samedi soir, le Français Benoit Saint-Denis affrontera la légende du Mixed Martial Art et de l’UFC, Dustin Poirier. Ce combat viendra clôturer une semaine d’évènements mettant le MMA sur le devant de la scène. En France, cette discipline prend une place importante.
UFC, Ares, PFL… Cette semaine, difficile de passer à côté des combats de MMA. Cela l’est d’autant plus que des Français y sont engagés. La discipline est en pleine explosion au sein de l’Hexagone et les différentes organisations commencent à s’en rendre compte.
L’UFC, la plus grande organisation de ce sport, verra s’affronter un des meilleurs combattants de la scène française : Benoit Saint-Denis. Dans le cadre de la carte 299 qui se déroulera à Los Angeles, « BSD » combattra Dustin Poirier. Avec treize victoires pour une défaite, le Français est considéré comme favori. Pourtant, Poirier, sa troisième place au classement des Lightweight et ses 29 victoires semblent être infranchissables.
En conférence de presse d’avant-combat, l’Américain a promis « une guerre » au Français. « Saint-Denis est très dangereux et agressif. Il est bon en grappling, je dois reconnaitre ses capacités ! » déclare Poirier au micro de RMC Sport. De son côté, « BSD » s’attend à « un combat difficile » et « un gros test« .
« Ils supportent leur gars«
Si l’UFC organise des combats à Paris depuis 2022, si le PFL Europe se déroule à Bercy, il y a bien une raison. Il y a une ferveur populaire pour le MMA en France. Jeudi, 20 000 personnes assistaient au combat Doumbé contre « Baki » à l’Accor Arena. Une vingtaine de minutes aura suffi pour liquider les places lors de l’ouverture de la billetterie.
Cédric Doumbé, Ciryl Gane, Morgan Charrière, Benoit Saint-Denis, etc., sont suivis par le public français et défendus à l’international. Pas seulement par préférence, mais plutôt par chauvinisme. Les combattants français sont suivis de près par leur public. Dustin Poirier a confié avoir été « envahi » de supporters français sur les réseaux. « C’est normal après tout, ils supportent leur gars ! »