Ugo Di Nino : « J’ai toujours eu envie de devenir footballeur ! »

Crédit photo : Ugo Di Nino

Jeune footballeur de 17 ans, Ugo Di Nino a récemment réussi à intégrer un club de football portugais grâce à Footsider. Il revient sur les bénéfices de l’application, sur sa passion pour le football et sur son ambition.  

Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir footballeur ?

Depuis que je suis tout petit, je regarde le foot à la télé et à force d’en regarder et de commencer à pratiquer ce sport, j’ai toujours eu envie de devenir footballeur. C’est un rêve de devenir footballeur pro !

De quelle(s) manière(s) Footsider vous a permis de réaliser votre rêve ?

Il faut savoir qu’avant Footsider, ma seule expérience nationale dans le football était au Club Sportif Brétigny Football (Brétigny-sur-Orge), mais ça s’est très mal passé durant mon année là-bas. Je n’ai pas été au niveau, et je n’avais pas la confiance nécessaire pour pouvoir rentrer en équipe première en 17 nat (ndlr Championnat de France de football des moins de 17 ans). Je suis alors parti du club. Très vite, un ami me propose de le rejoindre dans son club et de faire en plus les évènements Footsider ensemble. Cet ami a eu un test au Genoa FC. Je l’ai donc suivi. Mon premier évènement Footsider à Paris s’est super bien passé. Ensuite, plus on a avancé dans l’année, plus j’ai fait d’évènements avec Footsider. Je pense que maintenant, tout le monde connaît les évènements Footsider. J’ai eu la chance de faire les tournées en Turquie et en Espagne, me permettant de jouer contre de nombreux clubs professionnels. J’ai bien évidemment fait les Scouting Days dont celui en Belgique et celui à Paris, soit les deux plus conséquents Scouting Days de cette année. J’ai réussi à obtenir un test en Belgique à RAAL La Louvière (ndlr : club de 2e division belge), mais cela n’a pas été concluant puisque je n’étais pas au niveau. Lors du Scouting Day à Paris, j’ai obtenu un second test à Elvas (ndlr : O Elvas Clube Alentejano de Desportos, club de 3e division portugaise), ça s’est très bien passé et aujourd’hui, je fais partie du club.

Ressentez-vous une différence entre le football français et le football portugais ? Et arrivez-vous à vous y acclimater ?

C’est sûr qu’il y a une différence de football, même si je n’ai pas encore joué dans une équipe portugaise, mais rien qu’au niveau de la préparation physique, on sent cette différence. Ce ne sont pas les mêmes attentes, et ce ne sont surtout pas les mêmes profils de joueur. Nous, on a une préparation qui est axée sur le ballon, on n’a quasiment jamais d’exercices sans ballons, ou c’est à peine 20 minutes. Au Portugal, c’est toujours ballon, ballon et encore ballon !

C’est vrai que c’est un peu compliqué au niveau de la langue, que je dois forcément apprendre, mais au fur et à mesure, je devrais réussir à m’adapter. Lorsque l’entraîneur nous parle, ça commence déjà à venir, et puis le club gère extrêmement bien la chose, dans le sens où tout est traduit en français. Nous sommes 4 joueurs français à avoir signé dans le club, et nous sommes 2 à avoir été recrutés via Footsider.

Recommanderiez-vous Footsider à un jeune footballeur ?

Oui complètement ! C’est un accélérateur incroyable grâce à la grande visibilité que l’application donne à ses utilisateurs. C’est la raison pour laquelle j’ai téléchargé l’application, puisque je n’avais pas d’opportunités en Île-de-France et que je souhaitais absolument devenir footballeur professionnel. Mais, il faut savoir que Footsider ce n’est pas que des clubs professionnels, ça veut dire qu’il y a également de nombreux clubs amateurs sur l’application. Ce que je recommande, c’est d’avoir Footsider sous la main afin d’alimenter son profil, sinon ça ne sert strictement à rien, surtout si l’objectif est de devenir pro. Ensuite, lors des détections, il faut absolument tout donner, puisque désormais, il y a beaucoup de joueurs sur Footsider, même s’il ne faut pas se mettre de pression.

Quel est votre poste de prédilection ?

Je suis un milieu de terrain, ce qu’on appelle un 6 (ndlr milieu de terrain défensif), et je pense que c’est l’une des raisons pour lesquelles je suis au Portugal, car je ne corresponds pas du tout à ce style de jeu portugais. Je suis à Elvas aujourd’hui pour une raison qui est que je cours beaucoup sur le terrain et que je récupère beaucoup de ballons. Ma qualité première est vraiment l’endurance et je suis aussi intéressant dans la récupération du ballon. Dans le sens créatif, je le suis à des moments, mais ce n’est pas ma qualité première en tant que milieu défensif.

Quelles sont les ambitions du club ?

Elvas a réussi à se maintenir en 3e division portugaise l’année dernière. Le club a l’ambition de monter le plus rapidement possible en 2e division. Elvas possède également les infrastructures et il y a eu beaucoup d’investissements dans le club, avec notamment pas mal de recrues. Il y a beaucoup d’objectifs dans le futur, notamment monter en Liga Nos (ndlr Première division au Portugal) d’ici 5 ans.

Quels sont vos objectifs personnels ?

Pour l’instant, je suis avec les U19 et ça se passe extrêmement bien. Mon objectif est de faire le plus rapidement possible mon entrée avec les pros. Ce serait génial de pouvoir faire mon premier banc avec les pros avant janvier 2025, ça prouverait que je me suis bien acclimaté, que j’ai plus de facilité avec la langue et surtout au sein du club. Ensuite, sur cette deuxième année, que je puisse jouer le maximum avec l’équipe première. Après, selon les résultats du club et selon la direction que prendra le club, soit je resterai pour faire ma place, soit partir dans un club de plus haut niveau afin de vivre ma vie grâce au football, c’est mon but. Enfin, si l’occasion m’est donnée de pouvoir revenir en France pour pouvoir y jouer, ce serait vraiment bien.

Quitter la version mobile