Un Défi Vert à relever à Bordeaux

Icon Sport

Ces 27 et 28 avril, l’association Les Toqués de la Dalle organise la deuxième édition du Défi Vert au sein des parcs de Bordeaux Métropole.

Après une première édition réussie, le Défi Vert fait son retour ce week-end. Ces 27 et 28 avril, 65 équipes composées de deux membres participeront à cet événement organisé par l’association Les Toqués de la Dalle dans les parcs de Bordeaux Métropole. Et qui dit nouvelle édition, dit nouveau parcours. En effet, la première année, ce sont les parcs de la rive droite qui étaient mis à l’honneur. En 2024, c’est donc la rive gauche qui sera traversée, avec un départ du Bourgailh et une excursion dans les parcs de la communauté de communes Jalle Eau bourde.

Sept épreuves au menu

Sur deux jours, les participants devront relever sept épreuves, plus une autre qui ne sera pas chronométrée puisqu’il s’agit de petites liaisons de VTT entre les activités. “Le Défi Vert, c’est dynamique : des épreuves courtes et intenses dans chaque parc traversé, le long d’un sentier de Grande Randonnée et dans la nature”, présente l’association organisatrice. 

La première est une course à pied et de VTT, se disputant à deux coureurs pour la partie à pied (un tour de 1,67 km à faire trois fois et seul pour le VTT (boucle de 630 m). La deuxième consiste à pratiquer du biathlon, sous forme de tir laser, dans le parc du Bois de Peugue. Les biathlètes devront effectuer une boucle de 600 m à quatre reprises. “Le premier coureur de l’équipe s’aligne pour 2 boucles de 600 m et 2 tirs. A l’issue de ces deux tours, il passe le relais à son coéquipier qui assure lui aussi 2 tours en course à pied et 2 tirs. Les participants auront 50 secondes pour atteindre 5 cibles en tir debout. Au-delà et quel que soit le résultat, ils devront repartir et pour ceux qui auraient fini avant ces 50 secondes, il faut rester jusqu’à la fin”, explique-t-elle. 

Ensuite, les équipes monteront en selle pour réaliser l’épreuve de VTT sur un parcours de 5 km à reproduire à trois reprises autour du lac de Monsalut. Au plan d’eau du Rousset, des canoës attendront les duos. Ils devront pagayer sur une distance de 3 300 m. La cinquième épreuve est une course d’orientation photos dont les consignes seront données juste avant le départ. Après, les concurrents prendront de la hauteur, avec la course d’obstacles et l’activité escalade même si elles ne représentent aucune difficulté majeure. Enfin, une nouvelle discipline en vogue, le bike and run, déterminera les vainqueurs de cette deuxième édition, après de nombreux efforts fournis.

Quitter la version mobile