L’association Nationale Handi Surf organise l’étape française du BLUESURFEST, un festival du surf inclusif européen, du 27 au 29 octobre prochain à Biarritz.
Novatrice et innovatrice. Du 27 au 29 octobre, plusieurs para surfeurs prendront part à l’étape française du BLUESURFEST à Biarritz. Cet événement s’inscrit dans le cadre d’un projet européen dans lequel l’association nationale Handi Surf est partie prenante. Cofinancé par la commission européenne, ce projet est destiné à créer six évènements de surf inclusifs, à but non-lucratif, dans six pays de l’Union Européenne (Irlande, Italie, Allemagne, Portugal, Espagne, France). Ces Blue Surf Festivals, dont le but est d’encourager l’inclusion des personnes en situation de handicap, est d’améliorer leur accessibilité au sport et au surf en particulier.
Des activités diversifiées
Tout comme les cinq autres BLUESURFEST, celui de Biarritz comprendra un large éventail d’activités destinées à renforcer l’esprit de communauté au niveau régional et national et à sensibiliser au rôle social et environnemental du surf. Répartis de la Plage de la Milady au Casino de la ville, des activités sportives, événements culturels et conférences seront ainsi proposées tout au long de ces trois jours. Il s’agira aussi de promouvoir et de développer les travaux menés par le réseau européen INCLUSEA depuis 2021. “Un réseau dont l’association nationale Handi Surf est un membre actif et qui a créé une boîte à outils destinée au développement de l’enseignement du surf adapté pour les personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel en Europe et au-delà”, présente la Fédération Française de Surf dans un communiqué.
Un soutien apporté au développement du surf adapté en Europe
Depuis une dizaine d’années, le surf tend à être reconnu comme un outil puissant pour l’amélioration de la santé physique et mentale ainsi que pour l’inclusion sociale. Pour l’association nationale Handi Surf, “le handicap se dissout dans l’eau”. Pour accroître ces avancées, le BLUESURFEST s’est donné pour mission de laisser un héritage en s’inscrivant durant la durée. “L’enjeu est de pouvoir soutenir, dans le temps, la poursuite du développement du surf inclusif et adapté”, confirme-t-il. L’étape biarrote est la dernière de la première édition de ce festival.