Avec ses grands espaces, la Corrèze propose de nombreux sports à tous les passionnés. VTT, trail, randonnée, canyoning… il y en a pour tous les goûts.
Focus sur… La Corrézienne à VTT
Sortez vos vélos, et partez à la découverte des richesses corréziennes ! En 2019 est née l’idée d’une grande boucle de 1000 kilomètres à parcourir à VTT autour de la Corrèze, en passant par une très grande partie de son patrimoine. Ce projet s’est concrétisé en 2020, alors que le balisage complet des parcours s’est terminé le 12 août 2021. Ce grand parcours permettra aux courageux de découvrir toute la variété de paysages corréziens, en alternant les passages sans difficulté particulière sur des chemins larges et roulant, et les petits sentiers escarpés beaucoup plus difficiles. Au programme de ce parcours, les VTTistes traverseront les forêts de feuillus en Basse-Corrèze et de celles de conifères sur la Haute-Corrèze. Sans oublier la magnifique traversée du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin.
Le calme est de mise dans un décor somptueux
Cette grande boucle de 1000 kilomètres est divisée en 51 secteurs, qui permettront notamment aux passionnés de VTT de passer par Lissac, Goulles, Liginiac, St Germain Lavolps et Salon La Tour. La Corrézienne à VTT permet de découvrir le « Pays Vert », ses paysages et ses panoramas, mais aussi une grande partie du patrimoine du département, ses cités médiévales, ses ouvrages d’art, ses sites gallo-romains… Les trésors du patrimoine corrézien sont à portée de guidon et promettent de ravir les amateurs de VTT. Ainsi, selon l’itinéraire choisi, ils pourront découvrir ou redécouvrir le Lac du Causse, le village de Turenne, le Dolmen du Puy de la Ramière, la Faille géologique de Meyssac, le Jardin du Bout du monde, la Croix de Rouzeyrol, la Cascade et la Gorge du Daro, Uzerche ou encore le Lac de Poncharal. En parcourant ces 1000 kilomètres de routes et chemins, parfois boisés, parfois rocailleux, les pratiquants ont l’occasion de découvrir un département où le calme est de mise, dans un décor constamment renouvelé. Et pour ceux qui auraient peur de ne pas « tenir la route », il est possible d’effectuer le parcours avec un VTT électrique.
Trou du loup, tours de Merle ou chaise du diable…le trail en folie en Corrèze
Paysages magnifiques et variés, différents reliefs, multiples parcours… les pratiquants trouveront certainement leur bonheur en terre corrézienne. Il est ainsi possible de s’engager vers le trou du loup, un circuit en pleine nature, qui offre des points de vue grandioses sur les gorges de la Dordogne. Il est même possible, pour les plus chanceux, d’apercevoir quelques rapaces. Autre itinéraire, vers les vestiges des Tours de Merle, juchées sur un éperon rocheux. Un parcours grandiose en pleine nature, en empruntant des chemins d’une beauté sauvage dans les gorges de la Maronne. Les curieux peuvent se diriger vers les villages de Collonges-la-Rouge, Meyssac et Lagleygeolle, afin de progresser sur une terre rouge à travers à travers monts et vallées, pour y découvrir la chaise du diable. La légende voudrait que le diable s’y soit assis en personne. Enfin, pour les amateurs de trail les plus motivés, le choix se portera sur la Dordogne de villages en barrages, un itinéraire corrézien de 200 kilomètres et 8 300 mètres de dénivelé positif qui offre son lot de paysages exceptionnels et grandioses en surplomb de la Dordogne.
Pour le côté sportif, le challenge Corrèze Destination Trails permet aux compétiteurs les plus réguliers et performants d’être récompensés en séjours insolites et produits corréziens. Il faut pour cela participer aux quatre épreuves phares organisées en 2022 (Millevaches-Monédières trail, Myrtilles trail DDM, trail Aquaterra et X-trail Corrèze Dordogne).
Des balades exceptionnelles pour les randonneurs
De nombreux itinéraires proposent aux promeneurs de découvrir la variété des paysages corréziens. Plateau de Millevaches, chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, gorges de la Dordogne, cascades de Gimel, tours de Merle, Collonges-la-Rouge, Curemonte, Turenne, de nombreuses balades sont proposées aux marcheurs, notamment dans un nouveau topoguide rando de « 25 belles balades en Corrèze », avec une appli dédiée. Les sorties, sportive ou contemplatives, peuvent se faire sur une demi-journée, sur une journée ou sur plusieurs jours sur les plus beaux sentiers de Corrèze, à la découverte de points de vue exceptionnels. Le département propose de partir à l’aventure entre landes, tourbières, prairies, forêts et rivières. L’occasion, aussi, de découvrir ou redécouvrir l’histoire de cette riche région à Aubazine, Corrèze, Uzerche, aux Tours de Merle, ou sur le site gallo-romain des Cars.
Le canyoning dans les gorges du Chal
Parmi les nombreux sports nautiques qu’il est possible de pratiquer en Corrèze, cap sur le canyoning au cœur de la Vallée de la Dordogne. Que l’on soit débutant ou habitué, tout le monde peut trouver son bonheur dans un environnement calme et reposant, avant de faire le plein de sensations fortes en franchissant des cascades en rappel sur corde, en glissant sur des toboggans naturels et en sautant dans les vasques. Adrénaline assurée ! Escapade Nature Pays d’Argentat vous emmène à la découverte d’une partie des plus sauvages de la Corrèze. Les canyons corréziens n’auront plus de secret pour vous, en pleine forêt de chênes, de hêtres, de charmes ou de châtaigniers. Les plus chanceux croiseront plusieurs espèces d’animaux sauvages, comme les écrevisses !