Un hommage à Raymond Poulidor sur la route du Tour

Icon Sport

Ce dimanche 18 juin, une rando cyclo prendra le départ de Saint-Léonard-de-Noblat, commune où Raymond Poulidor a vécu et est inhumé, afin de rendre hommage à ce coureur emblématique.

Le 9 juillet prochain, les coureurs du Tour de France rallieront Saint-Léonard-de-Noblat (Puy-de-Dôme). Comme un symbole. Ce dimanche 18 juin, près d’une centaine de cyclistes prendront le départ sur la commune haute-viennoise pour aller jusqu’au lac de Vassivière. Comme un hommage à Raymond Poulidor, sur la route du Tour.

Une rando cyclo de 34 km 

Lors de la neuvième étape du Tour de France, les coureurs partiront de la commune où Poupou y a passé sa vie, là où il est inhumé. Ils grimperont le Puy-de-Dôme, avec le souvenir du duel mythique et historique entre Raymond Poulidor et Jacques Anquetil, datant de plus de 50 ans. Ce 9 juillet promet d’être fort en émotions et en célébration, plus de trois ans après le décès de “l’Éternel second du Tour”. Celui qui ne l’a jamais remporté, ni porté le maillot jaune, mais détenteur du record de podiums.

L’association les Amis de Raymond Poulidor et André Dufraisse ainsi que l’équipe cycliste Team U LH n’ont pas attendu cette date pour lui rendre hommage. La rando cyclo en sa mémoire, sans chrono ni classement et dont le nombre de participants a été fixé à 150, s’élancera depuis le gymnase municipal de la commune néo-aquitaine sur l’avenue… Raymond Poulidor. “Outre l’hommage à ce coureur emblématique, la randonnée a pour objet de favoriser la pratique du cyclisme et le tourisme en Haute-Vienne, en contribuant à la découverte d’un territoire où la nature offre une exceptionnelle richesse”, indiquent les organisateurs. Comme une évidence, les participants à cet événement termineront leur balade au Lac de Vassivières (34 km au total), tout en ayant suivi le tracé d’un bout de cette 9e étape du Tour de France qui s’annonce déjà mémorielle.

Quitter la version mobile