Bernard Lapasset, ancien président de la FFR et de World Rugby, s’est éteint ce mardi à l’âge de 75 ans. Il laisse derrière lui un héritage majeur pour le sport français.
Bernard Lapasset n’est plus. Mais son héritage va demeurer pendant encore longtemps au cœur du sport français. Président de Paris 2024, Tony Estanguet résume bien ce qu’a accompli Bernard Lapasset. « Le sport français vient de perdre un immense dirigeant, et Paris 2024 son fondateur. Dans un peu plus d’un an, des millions de Français et de passionnés de sport venus du monde entier vont profiter des Jeux de Paris 2024. J’aimerais que tous sachent qu’on les doit à Bernard Lapasset. Un président aussi visionnaire que chaleureux, humain et généreux. Bernard rappelait souvent : “Le rugby se partage. On ne garde pas le ballon, on le passe.” Ce n’était pas seulement une façon de résumer son sport préféré, c’était sa façon de voir la vie. »
Bernard Lapasset a permis au rugby français et international d’entrer dans une ère nouvelle, et aura été ces dix dernières années l’un des grands artisans du projet Paris 2024, dont il fut le Coprésident du Comité de Candidature aux côtés de Tony Estanguet de 2015 et 2017, puis le Président d’Honneur du Comité d’Organisation à partir de 2018. Si la Ville de Paris et la France renouent avec l’Olympisme en 2024, elles le doivent en grande partie à Bernard Lapasset qui, durant toute la période de candidature, et jusqu’au vote de Lima en septembre 2017, aura mis sa force de conviction, sa connaissance du monde du sport, de ses instances, de l’olympisme, son expérience des campagnes gagnées et, surtout, son sens du collectif au service du projet Paris 2024, qui lui tenait tant à cœur.
Un acteur décisif pour les Jeux 2024 à Paris
Car avant même que Paris 2024 ne se lance officiellement dans l’aventure, il lui aura fallu convaincre tous les acteurs publics, le mouvement sportif, les partenaires économiques, qu’une candidature française aux Jeux pouvait être enfin victorieuse, après plusieurs tentatives infructueuses. Nommé en 2012 par Valérie Fourneyron, la Ministre des Sports de l’époque, et par Denis Masseglia, le Président du CNOSF, à la tête Comité Français du Sport International (CFSI), qui avait pour vocation de promouvoir les candidatures françaises à l’organisation des Jeux, Bernard Lapasset aura la responsabilité de coordonner une étude d’opportunité sur une candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Avant de faire le succès de Paris 2024, Bernard Lapasset aura permis au rugby français et international de changer de dimension. Président de la Fédération Française de Rugby de 1991 à 2008 (il obtient en 2001 l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby 2007 en France qu’il présidera), puis de la Fédération Internationale (World Rugby) de 2008 à 2016, l’ancien 2e ligne, champion de France juniors, fait entrer son sport de cœur dans l’ère professionnelle et lui offre un caractère universel. Sous son impulsion, la Coupe du Monde de Rugby devient ainsi un événement majeur du sport international, le nombre de pratiquants double sous sa présidence, le Rugby à 7 entre au programme des Jeux Olympiques, à Rio en 2016, et le Rugby féminin connaît un essor sans précédent. Aujourd’hui, c’est le sport français qui pleure l’un des plus grands dirigeants de son histoire.