Un « Marathon des Lectures » dans les Hauts-de-Seine

Icon Sport

Dans le cadre de l’Olympiade Culturelle et des Rendez-vous aux jardins », le Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups et la maison Chateaubriand accueilleront le « Marathon des lectures » le samedi 1er juin.

La littérature, la lecture et l’écriture sont au cœur de l’action culturelle de la maison de Chateaubriand, propriété du Département des Hauts-de-Seine depuis 1987. Collectivité hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, le département contribue à mettre en lumière ce site patrimonial exceptionnel situé à Châtenay-Malabry en l’inscrivant dans la programmation de l’Olympiade Culturelle, à travers un « Marathon de lectures ».

Ainsi, au cours de la journée du samedi 1er juin, cet évènement littéraire unique en son genre réunira une large diversité de publics de tous les âges : collégiens du département, lecteurs amateurs et professionnels, amoureux des mots, slameurs, et autres poètes…

Les participants auront notamment la possibilité de répéter le texte de leur choix aux côtés de comédiens avant de le lire sur scène, en appliquant les techniques et autres astuces apprises dans le cadre des ateliers préalables prévus à cet effet.

Le clou du spectacle : Lambert Wilson

De nombreuses activités en tout genre seront prévues durant la journée. En effet, le « Marathon des lectures » pourra compter sur la mobilisation des élèves du collège Louis Pasteur de Gennevilliers qui bénéficient de la résidence artistique « Donnez-voix aux mémoires » durant l’année scolaire, avec le soutien de la DRAC Île-de-France. D’autres collégiens ayant participé à des ateliers, portés par les équipes de la maison Chateaubriand, « Slam en classe » seront de la partie.

Il y aura notamment, la compagnie Les Souffleurs commandos poétiques, qui interprèteront leur art, afin de rappeler « la nécessité vitale du droit d’irruption poétique ». Enfin, pour conclure cette journée riche, le célèbre comédien Lambert Wilson lira plusieurs œuvres de la littérature du XIXe et XXe siècles, comme celles de François René de Chateaubriand, de Charles Baudelaire, d’Alfred de Musset et bien d’autres…

Quitter la version mobile