Jusqu’aux 11 avril, les élèves de PSH (Passy-Saint-Honoré) ont vécu un mois d’avril très sportif entre la SOP et la finale du Challenge Connecté.
Depuis le début du mois d’avril et jusqu’au 11, les étudiants de PSH ont été mobilisés autour de nombreuses activités sportives. Cela a débuté dès le lundi 3 avril au matin avec la présence de la classe de 1re D, retenue parmi les 53 classes de la région parisienne pour le lancement national de la Semaine olympique et paralympique (SOP), sur le thème de l’inclusion, au Zénith de Paris. Une fois les discours des officiels tenus sur la scène principale de la salle de spectacle parisienne, les 27 élèves de 1re D ont été scindés en deux groupes tout au long de la journée à de multiples endroits du Zénith et du Parc de la Villette.
Le groupe 1 a pu s’essayer au parkour, à un atelier mêlant santé et inclusion, à une animation de caravane santé, à de la lutte et à de la joëlette. Le groupe 2 a pu tester le breakdance, la joëlette, jouer au jeu Une famille en or, pratiquer le foot-golf et de la boxe française adaptée. « La classe de 1re D était fière d’avoir été sélectionnée pour représenter leur établissement au Zénith de Paris », indique Lorraine Danet, responsable communication corporate et partenariats de Passy-Saint-Honoré (PSH).
Tout au long de la journée, les élèves se sont montrés studieux à travers les nombreuses activités sportives et inclusives, sans oublier les quiz comportant questions sur le sommeil, l’alimentation, la pratique sportive. Cette SOP a ravi les lycéens, à l’image de Manon et Jean, « C’est une bonne idée de mettre en place des événements comme la SOP pour sensibiliser au handicap et à la pratique sportive », analyse la lycéenne. « C’est un bon moyen d’apporter de la visibilité aux personnes en situation de handicap et de montrer qu’il est possible pour eux de pratiquer une activité sportive », poursuit son camarade de classe. Quand ils ont été interrogés sur l’activité qu’ils avaient préféré, Manon et Jean ont été unanimes sur le parkour : « Cette activité était intéressante car elle offre une certaine liberté de mouvement », jugent en chœur les deux lycéens.
La finale du Challenge connecté a livré son verdict mardi
La journée du lundi n’était qu’un amuse-bouche. Tout au long de la Semaine olympique et paralympique, Passy-Saint-Honoré s’est mobilisé pour ses étudiants, avec la venue d’un para-athlète le jeudi pour témoigner de son parcours, son expérience et sensibiliser sur le handisport.
Cette SOP se conjuguait également avec la finale du Challenge connecté, qui s’est tenue vendredi dernier. « Les quatre dernières épreuves du Challenge connecté se sont tenues la semaine passée, révèle Lorraine Danet. Elles tournaient autour de l’inclusion par le sport, du handisport et des Jeux paralympiques. » Les vainqueurs du Challenge connecté ont été récompensés mardi 11 avril par une cérémonie de remise des médailles. Pancartes portant le nom de leurs équipes, les lauréats sont montés sur le podium et ont reçu leur gratification en présence de Richard Lablée, chef d’établissement . Or, Argent et Bronze peu importe la couleur du métal, l’important c’est d’être la nouvelle Génération 2024 à PSH.