Depuis ce mercredi et son inauguration, Saint-Chamond dispose d’un nouveau centre sportif. Une infrastructure qui renforce la politique sportive menée par la Ville.
À Saint-Chamond, le sport représente un axe fort de cohésion sociale et territoriale. Terre de sport avec de nombreux clubs sportifs permettant la pratique amateur, professionnelles ou encore loisirs, Saint-Chamond a su développer un environnement multiple permettant de répondre à l’ensemble des besoins des Saint-chamonais.
Au coeur du quartier Fonsala
Fidèle aux valeurs sportives et associatives : engagement et dépassement, solidarité et humanité, développement personnel et de groupe, inclusion, la Ville de Saint-Chamond a souhaité s’associer à Sport dans la Ville pour développer un nouveau concept à Saint-Chamond en créant un centre sportif de football et de basketball sur le quartier Fonsala.
Ce centre sportif, situé en plein cœur du quartier de Fonsala, est un espace d’animation et de développement de proximité pour les jeunes âgés de 6 à 22 ans qui peuvent participer gratuitement, chaque mercredi et samedi, à des séances de basketball et de football encadrées et animées par des éducateurs sportifs professionnels, salariés de l’association. Ces terrains participent également pleinement à une dynamique collective, en lien avec les nombreux acteurs locaux Saint-Chamonais, présents lors de l’inauguration.
Une démarche de cohésion sociale
Pour Hervé Reynaud, maire de Saint-Chamond, « ce projet correspond à une démarche de cohésion sociale à laquelle nous sommes attachés. Le volet insertion de ce projet est particulièrement important, il est vital aujourd’hui que les jeunes aient accès à l’emploi, et Sport dans la Ville va les y aider. »