Ce mercredi 13 avril, le Département des Alpes-Maritimes a présenté deux projets d’intelligence artificielle au service du sport, et notamment du tennis.
L’intelligence artificielle continue de s’implanter dans le monde du sport. Ce mercredi 13 avril, le Département des Alpes-Maritimes (06) a présenté plusieurs innovations au Musée National du Sport de Nice. Dans le cadre du World Artificial Intelligence Cannes Festival, ce projet était présenté par Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes. Parmi les invités, on retrouvait sur place le tennisman Jo-Wilfried Tsonga et l’apnéiste Alice Modolo en visio-conférence, ces innovations étant en rapport direct avec leur sport.
Drones et données
Le principe de ce projet est la captation et le traitement de données variées, pour être utiles à l’amélioration de la performance du sportif. Ici, la captation de données est opérée par des drones, qui analysent de nombreux paramètres, allant de la chaleur à l’impact de la raquette sur la balle. Des données « non visibles à l’œil nu », comme l’explique Jo-Wilfried Tsonga. « Le drone pourra aussi calculer les impacts de divers d’éléments qui sont actuellement impossibles à prédire comme le taux d’humidité, le vent, le soleil. Toutes ces données aideront les entraîneurs à faire progresser les jeunes physiquement, techniquement, tactiquement. »
Le début d’une révolution ?
Dévoilé ici pour la première fois, ce projet est mené par la société de drones Parrot en partenariat avec la All-in Academy, cette dernière étant portée par Jo-Wilfried Tsonga. Selon le tennisman, ces innovations vont « révolutionner le coaching du tennis et aider les coachs à récolter des données très précises pour la performance d’un sportif. » En répondant à des besoins identifiés, au service de l’athlète et de son staff. Dans les Alpes-Maritimes, cette dynamique autour de l’IA dans le sport s’inscrit dans le cadre de la politique numérique du SMART Deal 06, menée par Charles Ange Ginésy : « A travers cette action inédite, qui s’inscrit dans un plan ambitieux porté par le Département, les Alpes-Maritimes se positionnent clairement comme un territoire innovant en matière d’IA. »