Le 14 décembre dernier, le mouvement sportif d’Île-de-France a adopté son Projet Olympique Sportif Territorial.
Une avancée majeure pour le sport francilien. Le 14 décembre dernier a eu lieu la signature du tout nouveau Projet Olympique Sportif Territorial pour l’Île-de-France. La signature concernait les CDOS franciliens, le CROS Île-de-France et le CNOSF représenté par Gilles Erb, président de la Commission des Territoires. Plusieurs axes forts ont été retenus : la campagne de l’Agence Nationale du Sport 2023, la présentation de Sponso+, la billetterie pour Paris 2024, le recrutement, la place des territoires au club France, et la signature de deux projets territoriaux. Le mouvement olympique et sportif s’est engagé à travailler en commun sur ces axes stratégiques au service de leurs membres et du territoire pour l’Olympiade en cours.
Des axes prioritaires identifiés
En cette année 2022, les Projets Olympiques Sportifs Territoriaux se sont développés un peu partout en France, portés par la dynamique des Conférences Régionales du Sport. Les POST permettent de contribuer à différentes politiques publiques, comme la réduction des inégalités d’accès à la pratique sportive (publics cibles [féminines, jeunes, seniors, personnes souffrant de maladies chroniques ou d’affections de longue durée,…] en territoires carencés [urbains et ruraux]), le développement de la pratique sportive et de l’encadrement pour les femmes et les jeunes filles, le développement des activités physiques et sportives accessibles aux personnes en situation de handicap ou encore l’accompagnement des politiques d’accueil de scolaires.
Autres priorités des POST développées : la promotion du sport-santé et du sport en entreprise, la mutualisation des emplois via les groupements d’employeurs et les groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ), la prévention des noyades, le développement de l’aisance aquatique et le développement du « savoir rouler à vélo » ou encore la promotion des actions citoyennes autour des valeurs et des principes de la République et de prévention des replis communautaires.