La Conférence Régionale du Sport d’Occitanie, présidée par Kamel Chibli, a adopté, ce jeudi, son Projet Sportif Territorial.
Partout en France, depuis plusieurs mois, les Projets Sportifs Territoriaux fleurissent. Les unes après les autres, les Conférences Régionales du Sport dévoilent leurs PST. Ce jeudi, c’était au tour de l’Occitanie. Président de la CRdS, mais aussi vice-président de la Région Occitanie, Kamel Chibli a dévoilé l’ensemble des 22 actions concrètes de ce PST, adaptées aux spécificités régionales ainsi qu’aux différents enjeux avec lesquels doivent composer les acteurs sportifs sur le territoire.
Ce Projet Sportif Territorial s’articule autour de trois axes, construits à partir du diagnostic et des échanges des commissions thématiques et groupes de travail de la Conférence régionale du Sport : le développement de la pratique sportive partout et pour toutes et tous, notamment via une politique d’équipements ambitieuse et cohérente, le renforcement des coopérations entre les acteurs du sport, la promotion de l’activité sportive, mais aussi la volonté de faire du sport un véritable outil de promotion et de valorisation du territoire régional.
La Conférence des financeurs installée d’ici fin mars
Parmi ces actions figurent notamment la constitution d’un fonds de dotation en faveur des sportifs de haut niveau amateurs (Objectif Performance Occitanie), l’organisation de passerelles entre le monde de l’entreprise et la haute performance sportive, le lancement des campus régionaux de la filière sport pour développer l’emploi et la formation aux métiers du sport, l’accompagnement des clubs au développement de la pratique sportive féminine…
Prochaine étape pour la Conférence Régionale du Sport en Occitanie : la précision des modalités d’accompagnement, qui interviendra d’ici la fin du mois de mars, avec l’installation de la Conférence des financeurs. Cette organisation proposera des avis sur le financement des projets les plus structurants, en adéquation avec la stratégie et les orientations de ce Projet Sportif Territorial.