Roxana Maracineanu, ministre des Sports, s’est vu remettre ce jeudi 22 novembre le rapport de France Stratégie sur les freins et leviers au développement de l’activité physique et sportive.
Gilles De Margerie, commissaire général de France Stratégie, et Virginie Gimbert ont répondu à la question : comment mieux intégrer l’activité physique et la pratique sportive dans le quotidien des Français ? dans un rapport remis à Roxana Maracineanu, ministre des Sports. L’objectif affiché est d’augmenter de 3 millions le nombre de pratiquants d’ici 2024, quel que soit le mode de pratique. Le rapport met en lumière les différents freins à la pratique sportive.
13 préconisations
Pour mettre en mouvement tous les Français, France Stratégie suggère de déployer une stratégie nationale autour de quatre grandes orientations : faire évoluer les représentations collectives ; inscrire l’activité physique et sportive dans le quotidien, tout au long de la vie ; repenser et réaménager nos villes ; renforcer l’accompagnement de publics spécifiques. Parmi ses 13 préconisations, France Stratégie propose notamment d’étudier la possibilité de développer l’activité physique comme soutien pour l’apprentissage et le mieux-être à l’école ou encore de sensibiliser davantage les associations sportives, les municipalités et les établissements scolaires à l’importance d’une plus grande mixité des activités sportives pour favoriser le développement de la pratique chez les filles.
Commentaires 1