Née à Toulouse il y a un an et demi, la Maison du Sport au Féminin œuvre pour un sport plus égalitaire. Plus de détails avec Noémie Sans, chargée de mission au sein de la Maison du Sport au Féminin.
Comment la Maison du Sport au Féminin est-elle née ?
La Maison du Sport au Féminin est une association qui a été créée il y a un an et demi à l’initiative d’acteurs économiques, politiques et surtout sportifs de Toulouse. Aujourd’hui, la Maison du Sport au Féminin est présidée par Maguelone Pontier, qui est aussi la directrice générale du grand marché de Toulouse. Damien Comolli, président du Toulouse Football Club, est vice-président de l’association. Derrière nous, nous avons des grands acteurs du monde sportif et économique toulousain, notamment le MEDEF 31, qui est à l’initiative de ce projet.
Quelles sont les missions de la Maison du Sport au Féminin ?
Notre volonté est de lutter pour un sport plus égalitaire et de promouvoir l’activité physique auprès des femmes, quel que soit leur âge et leur situation. Aujourd’hui, l’association a plusieurs pôles d’activités. Nous avons notamment un pôle dédié au sport de haut niveau. On accompagne des athlètes de haut niveau, des femmes qui sont en pleine carrière sportive pour les accompagner dans l’amélioration de leur condition de vie dans le cadre de leur carrière sportive. Nous avons créé sur notre site la plateforme UnisportiveS qui permet aux filles de référencer leurs besoins. Nous avons aussi des professionnels qui référencent leurs offres. Nous mettons ensuite en relation les professionnels et les sportives. Nous avons par exemple mis en relation Madelon Catteau avec une grossiste du grand marché de Toulouse. Toutes les semaines, elle va récupérer un panier alimentaire avec des fruits frais et des légumes que cette entreprise lui offre gracieusement.
Nous avons aussi un pôle éducatif où l’on effectue des sensibilisation dans les écoles. Ces sensibilisations portent sur l’égalité dans le sport et sur les stéréotypes de genre. Nous allons ainsi dans les écoles, les collèges, les lycées et les clubs de sport pour porter ce message et sensibiliser.
Il y a un pôle santé pour promouvoir l’activité physique à des fins de santé. Nous sommes en train de réaliser une campagne d’affichage pour promouvoir l’activité physique durant la grossesse.
Nous avons aussi un pôle médiatique et culturel. Cela consiste à promouvoir le sport féminin via nos réseaux sociaux. Nous allons également prochainement publier un livre appelé « Battantes : elles rêvent en grand ». C’est un livre qui regroupe 9 témoignages de sportives d’Occitanie. Nous proposons également un podcast disponible sur toutes nos plateformes, avec un épisode par mois.
Enfin, nous accompagnons des clubs amateurs et des villes dans leurs politiques sportives.
« C’est un vrai bonheur d’avoir Madelon avec nous »
Depuis un an et demi, l’impact de l’ensemble de ces projets est-il déjà perceptible ?
Nous sommes en train de calculer les répercussions que nous avons eu par rapport à tous ces projets là. Uniquement sur sensibilisations, elles concernent 250 élèves sur l’année 2023. Les professeurs qui m’en ont parlé m’ont signalé qu’il y avait eu un changement au niveau de la mentalité des élèves.
Par rapport aux sportives de haut niveau, l’amélioration est perceptible grâce à la mise en relation avec les professionnels.
Vous l’avez dit, Madelon Catteau fait partie des sportives que vous soutenez. Justement, pourquoi ce soutien ?
Madelon fait partie des athlètes de la Team Pierre Fabre. Nous sommes en lien avec Pierre Fabre, qui est mécène de la Maison du Sport au Féminin. Le lien avec Madelon s’est donc fait naturellement, nous l’avons même incluse dans tous les projets de la Maison du Sport au Féminin. C’est une personne qui est très motivée, qui est beaucoup dans la discussion et dans l’action. Elle a tout de suite été très motivée pour nous aider dans nos projets. Elle intervient notamment avec nous sur les sensibilisations dans les écoles, on l’a fait venir sur tous nos événements. C’est un vrai bonheur de l’avoir avec nous.
Quels sont les pistes de développement pour la Maison du Sport au Féminin ?
Nous sommes en train de concrétiser des choses pour 2025. Notre Assemblée Générale aura lieu au mois de juillet, ce sera donc l’occasion de discuter de tout ça. L’objectif sera notamment, l’année prochaine, d’ouvrir une nouvelle Maison du Sport au Féminin dans une autre région.
Plus d’informations sur https://maisondusportaufeminin.fr/