Le 17 juillet, le bassin de la Villette accueille pour la première fois un tournoi de beach water-polo. Avec comme objectif d’améliorer la visibilité de ce sport encore méconnu et de pérenniser l’événement.
C’est une grande première. Ce dimanche 17 juillet, le bassin de la Villette va vibrer au rythme du beach water-polo. C’est un tournoi organisé par la Libellule de Paris. Le club existe depuis 1898. Il est le plus ancien club de water-polo de France encore en activité. Le Water-Polo Network, organisation belge de beach waterpolo très présente dans le Plat Pays et aux Pays-Bas, est aussi l’initiateur de cette manifestation sportive inédite puisqu’il s’est montré intéressé à l’idée d’ajouter une date en France à son calendrier.
« Dès que le Water-Polo Network nous a sollicités, nous avons fait la demande auprès de l’adjoint aux sports à la mairie du 19e arrondissement de Paris afin d’organiser le tournoi de beach water-polo. Une fois la demande validée, nous avons émis le souhait de choisir le bassin de la Villette. Il était plus facile pour nous d’organiser cet événement à Paris-Plage étant donné que l’analyse de l’eau est quotidienne », témoigne Olivier Hosatte, président de La Libellule de Paris. Pour cette première édition, 60 participants ont confirmé leur présence. Ce chiffre devrait atteindre les 64 joueurs qui se répartiront en huit équipes mixtes de huit joueurs.
Améliorer la visibilité du water-polo
Ce tournoi de beach water-polo est réservé aux licenciés Fédération Française de Natation water-polo âgés de plus de 17 ans. Cette manifestation a deux objectifs. Le premier étant de montrer qu’il est possible de pratiquer cette discipline sportive en extérieur, plus particulièrement en eau libre où les citoyens ne pensaient pas pouvoir se baigner. Le second est d’améliorer la visibilité de cette discipline.
Aucune initiation n’aura lieu cette année étant donné que ce sera le tout premier rassemblement. Toutefois, si cela se passe bien, une initiation pourrait avoir lieu sur une ou plusieurs journée(s) l’année prochaine. « L’objectif va être de pérenniser le tournoi de beach water-polo durant les prochaines années », reconnaît Olivier Hosatte. Une date du Beach Water-Polo Tour devrait être calée entre fin août et début septembre pour les futures éditions.