À l’occasion de la rencontre amicale France – Irlande au Stade de France, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, et Laura Flessel, ministre des Sports, ont signé une convention lundi 28 mai avec Noël Le Graët, président de la Fédération française de football, Laurent Petrynka, directeur national de l’Union nationale du sport scolaire, et Véronique Moreira, présidente de l’Union sportive de l’enseignement du premier degré, afin de renforcer la place du football dans le milieu scolaire.
À la suite de cette signature, plusieurs actions seront mises en place afin de favoriser l’éducation, la réussite et l’épanouissement des élèves en lien avec les enjeux sociétaux pris en compte dans les différents programmes ministériels : l’égalité « filles-garçons », la lutte contre le harcèlement scolaire, l’arbitrage et le renforcement des principes de la République et des valeurs sportives.
Le football, outil de réussite et d’épanouissement
Cette convention vise également à donner aux personnels de l’Éducation nationale, de l’UNSS et aux bénévoles de l’USEP, les moyens de se former ainsi que les ressources nécessaires à la pratique du football dans toutes ses dimensions. Sport universel et populaire, le football occupe une place privilégiée dans le mouvement sportif français avec plus 2 millions de licenciés et 5 millions de pratiquantes et pratiquants. Sa pratique et les valeurs qu’il véhicule entrent pleinement en cohérence avec les objectifs de l’École de la République. Le football peut en effet constituer un outil efficace pour la réussite et l’épanouissement de tous les élèves.
La signature de cette convention s’inscrit dans la politique volontariste en matière de sport et d’éducation physique poursuivie par les ministres de l’Éducation nationale et des Sports, afin de redonner un élan à la pratique du sport en milieu scolaire.