Début avril, le Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France a tenu son assemblée générale. Un moment clé pour évoquer les défis à venir pour le sport francilien.
Plus que jamais, l’Île-de-France est une région sous le feu des projecteurs. Dans deux ans, le territoire francilien va accueillir les Jeux olympiques et paralympiques. Pour le CROS Île-de-France, c’est un défi majeur. La dernière assemblée générale, organisée début avril à la CASDEN – Banque Populaire à Champs-sur-Marne, a permis, entre autres, d’évoquer la question de Paris 2024. « Le CROS Île-de-France reste mobilisé pour soutenir ses membres, Ligues et Comités régionaux pour faciliter leur développement et s’est vu propulsé dans une dimension territoriale historique en remportant la Présidence de la Conférence Régionale du Sport », explique ainsi Evelyne Ciriegi, présidente du CROS Île-de-France.
24 commissions lancées en 2021
Faire du territoire francilien une voix qui compte dans le monde sportif, stratégique, politique et économique : voilà l’un des objectifs forts du CROS francilien. Une assemblée générale qui a d’ailleurs également permis de faire un point sur les différentes actions mises en place en 2021, « mais aussi et surtout pour partager et relever ensemble les nouveaux défis qui nous attendent », assure Evelyne Ciriegi. Des défis qui vont s’articuler autour des 24 commissions lancées en 2021. Ces dernières sont réunies réunies autour des 4 grandes thématiques du Plan Sport et Territoire identifiées par le CNOSF : « Sport & Santé et Bien-être », « Sport & Éducation et Citoyenneté », « Sport &Politiques Publiques et Haut niveau » et « Sport & Professionnalisation ».
Continuer de développer le sport en Île-de-France
Le CNOSF, justement, reconnaît l’importance et l’apport du CROS Île-de-France. « Les grands axes du CNOSF n’auraient pas la teneur et l’importance qu’ils ont aujourd’hui sans le relais essentiel des territoires. Je souhaite ainsi aujourd’hui remercier Evelyne Ciriegi pour son dévouement en faveur du développement du sport en Île-de-France », a ainsi confié Brigitte Henriques, présidente du CNOSF, lors de cette assemblée générale. Un développement du sport francilien pour lequel le CROS Île-de-France va continuer d’œuvrer.