Le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Centre-Val de Loire a levé le voile sur les modalités du dispositif « Une école-Un club ».
« Une école-Un club » : un dispositif qui prend de l’ampleur en Centre-Val de Loire. Ce dispositif est né sur la base d’un constat simple : celui de la nécessité, pour les enfants de l’école élémentaire, de pratiquer des activités physiques et sportives. Selon l’OMS, Organisation Mondiale pour la Santé, cette pratique doit être d’au moins une heure. Ainsi a été mis en place le dispositif « 30 minutes d’activité physique quotidienne ». « Une école-Un club » répond à la même logique.
Des partenariats sur la base du volontariat
Le déploiement et le renforcement de ce dispositif s’appuient sur des conventions signées entre le ministère, les fédérations scolaires, les comités olympique et paralympique et le mouvement sportif. « Une école-Un club » entre ainsi dans le plan Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le dispositif s’adresse en priorité aux associations sportives et civiles des fédérations conventionnées. Les écoles doivent donc se rapprocher des associations sportives USEP. Un partenariat école-club se fait sur la base du volontariat. Le dispositif a plusieurs objectifs : découvrir et s’initier à une nouvelle activité sportive, créer des animations culturelles, sportives et pédagogiques autour de l’Olympisme et du Paralympisme, mais aussi co-animer une séquence d’enseignement.
Des coupons » Génération 2024 » mis en place
Le dispositif « Génération 2024 » prend également de plus en plus d’importance à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Depuis cette année, les écoles labellisées « Génération 2024 » volontaires peuvent bénéficier de coupons Génération 2024. Pour se faire, elles doivent s’appuyer sur une convention de partenariat avec un club sportif de proximité. Ce coupon prend la forme d’une aide financière de 300€ pour les clubs intervenant dans un établissement labellisé Génération 2024. Il aide à la mise en place, en co-organisation (entre entraîneur diplômé et enseignant) d’un cycle sportif de 6 séances, d’environ une heure chacune. Les séances sont élaborées par l’enseignant, dans le cadre de son projet pédagogique éducatif. L’USEP et l’UGSEL, de leur côté, accompagnent le dispositif sur le terrain. Les structures sont en lien avec les fédérations sportives olympiques et paralympiques.
Commentaires 2