L’étude KPMG « European Champions Report » a examiné, pour la saison 2016-2017, les indicateurs business de performance les plus pertinents des 12 clubs de football européens qui ont remporté les principaux championnats européens.
Il s’agit des clubs suivants :
- AS Monaco FC (France)
- Beşiktaş JK (Turquie)
- Celtic FC (Ecosse)
- Chelsea FC (UK)
- FC Basel 1893 (Suisse)
- FC Bayern München (Allemagne)
- FC Spartak Moscow (Russie)
- FC Viitorul Constanţa (Roumanie)
- Feyenoord Rotterdam (Pays-Bas)
- Juventus FC (Italie)
- Real Madrid CF (Espagne)
- SL Benfica (Portugal)
L’étude montre que :
- Parmi ces clubs champions, le Real Madrid enregistre le score le plus haut en termes de revenus opérationnels (671 millions d’euros). L’AS Monaco réalise quant à lui le meilleur taux de croissance sur l’ensemble de l’année (86%).
- Avec plus de 25% de leurs revenus opérationnels issus des subventions de l’UEFA, 5 clubs affichent une certaine dépendance à l’égard de l’UEFA : l’AS Monaco (45%), le Celtic FC (30%), le Besikas JK (28%), le Juventus FC (27%) et le FC Basel 1893 (26%).
- Sur l’ensemble des clubs analysés, le Bayern Munich présente une fois encore le meilleur rapport (le plus faible) en matière de ratio coût du staff & joueurs / revenu (45%), suivi par le Besiktas JK. De son côté, l’AS Monaco dispose d’un taux élevé (69%).
- Tous les clubs champions réalisent un profit après impôt, révélant l’évolution de l’industrie du football vers un modèle économique plus durable.
La rédaction