Le 20 octobre prochain, l’équipe de France de Football Américain lance sa saison en défiant la Tchéquie en Ligue des Nations. Quel nouveau départ pour les Bleus ?
La Ligue des Nations ne concerne pas seulement les hommes de Didier Deschamps. En Football Américain aussi, les meilleures nations européennes s’affrontent en ce début d’automne. Pour l’équipe de France, le premier rendez-vous est fixé le 20 octobre prochain face à la Tchéquie à Lille, avant de défier la Finlande le 26 octobre.
L’année passée, les Bleus n’avaient pas réussi à se mêler à la lutte pour le podium, ni pour le top 5. Un rebond est attendu cette saison pour les hommes de Jean-Philippe Dinglor, le Head Coach tricolore. « Depuis un an, nous pensons avoir trouvé une formule de travail efficace, avec des séances dédiées au développement mental le matin, et un travail physique l’après-midi », assure le technicien, ambitieux en vue de cette nouvelle édition de la Ligue des Nations.
Deux victoires pour un Final Four
Rookies, joueurs en reprise… et même certains en fin de saison : les profils du groupe de 45 éléments retenus sont à nouveau très variés. « Le partenariat entre la FFFA et les Musketeers nous offre une base solide de joueurs évoluant ensemble au plus haut niveau européen », se réjouit malgré tout Jean-Philippe Dinglor. « Nous avons également fait appel à John Booker, coordinateur offensif et coach de la ligne offensive des Musketeers, pour apporter son expertise. »
Du sérieux, de l’expertise et du professionnalisme : l’équipe de France de Football Américain entend s’appuyer sur cette base pour construire avant de grandir. Premiers tests face à la Tchéquie et à la Finlande, deux nations contre lesquelles la France devra l’emporter pour pouvoir entrevoir le Final Four de cette Ligue des Nations.