La 30e édition des Jeux Mondiaux Universitaires s’est achevée à Lake Placid. L’équipe de France repart avec 18 médailles dans ses bagages. Un record.
La France a brillé aux États-Unis. La 30e édition des Jeux Mondiaux Universitaires d’hiver s’est clôturée dimanche à Lake Placid, avec une cérémonie haut en couleurs. Les Tricolores terminent quatrièmes du classement des nations avec 18 médailles à leur compteur. Jamais l’équipe de France n’était parvenue à glaner autant de podiums.
Cette édition, marquée par l’annulation de celle de Lucerne il y a deux ans, a rassemblé plus de 1440 athlètes étudiants, représentant 43 pays, du 12 au 22 janvier. Déjà organisatrice des Universiades en 1972 et des Jeux olympiques en 1932 et 1980, Lake Placid a confirmé qu’elle était un lieu à part entière dans le calendrier historique mondiale des compétitions de sports d’hiver.
Cinq médailles d’or
Avec sept médailles autour du cou en quatre jours, l’équipe de France affolait d’ores et déjà les compteurs. À la fin de ces Jeux, la France pulvérise son record de 13 médailles établi à Harbin (Chine) et à Krasnoyarsk (Russie) en totalisant 18 médailles : 5 en or, 6 en argent et 7 en bronze.
Les émotions ont été fortes durant cette quinzaine. Parmi elles, les cinq médailles d’or remportées par les Bleus. Benjamin Gattaz a donné le ton en snowboardcross dès le premier jour. Le couple Marie Dupayage-Thomas Nabais a ébloui le jury en danse sur glace. En ski de fond, le relais composé de Matteo Correia, Gianni Giachino, Simon Chappaz et Tom Mancini a été plus rapide et tactique que les autres. Le titre en relais mixte, à l’issue d’un scénario inimaginable où la Corée du Sud, la Chine et les États-Unis étaient en concurrence. La France, a joué pleinement sa chance en short track. Sur la mass-start, en biathlon, Axel Garnier a dominé la concurrence avec un 19/20 au tir. Le Sallanchais a réussi une performance XXL dans ces Jeux puisqu’il ramène dans ses bagages une médaille de chaque métal (bronze sur le 15 km, argent en relais mixte).
Au classement des nations, l’absence de la Russie a rebattu les cartes. La France signe une quatrième place historique, terminant ainsi première nation européenne. Le Japon, la Corée du Sud et le Canada forment le podium.
Fantastique bilan pour la France aux 30èmes Jeux Mondiaux Universitaires de @LakePlacid2023 !⛷️⛸️🏂🌎
👉 18 médailles (5🥇6🥈7🥉), nouveau record : https://t.co/gxbC7EYkTc
👉 4ème place au Classement des Nations : https://t.co/519eW0h9tl
Un immense bravo la #TeamFranceU !🇫🇷 pic.twitter.com/9nIKZ2b5Ny
— FFSU (@FFSportU) January 23, 2023