Mercredi, lors de la Journée Nationale du Sport et du Handicap (JNSH), l’AE STAPS Nantes s’est mobilisée en plein centre-ville.
Comme beaucoup d’associations STAPS partout en France, Nantes était mobilisée ce mercredi. Des animations ont ainsi été mises en place devant les Nefs, sur l’île de Nantes. À côté du parcours de l’éléphant, l’association des étudiants en STAPS nantaise a pris part à la JNSH. L’événement a pu profiter du beau temps pour proposer aux passants plusieurs activités inclusives. Il était notamment possible de retrouver du rugby fauteuil, du baskin, du volley assis, du tir à l’arc pour non-voyants, de la handi-boxe et un cours de langage des signes. Les activités regroupaient donc différents handicaps physiques ou psychiques.
Le baskin, une activité pour tous
Parmi les activités, le baskin est une discipline particulière. Il s’agit d’un sport impliquant des personnes valides et en situation de handicap, sans que les personnes valides ne se mettent en situation de handicap. En effet, ce sport, le basket inclusif, intègre tout le monde avec des règles adaptées à tous. En fonction des niveaux de handicap, les règles diffèrent. Ainsi, une personne valide ne peut pas défendre sur une personne handicapée. Les grades de handicap sont représentés par un numéro sur les chasubles et permettent à tout le monde de s’adapter. L’association Orea Baskin Nantes était présente pour faire découvrir la pratique. On pourra notamment retrouver cette association le dimanche 22 mai à Clisson pour sa finale de championnat.
L’AE STAPS Nantes a réuni plusieurs étudiants bénévoles pour encadrer la manifestation. Durant la matinée, 3 classes scolaires sont notamment venues pour découvrir ces activités. Une discipline comme le rugby fauteuil a recueilli énormément de succès auprès des élèves. Un beau moment de sensibilisation pour une édition 2022 de la Journée Nationale du Sport et du Handicap réussie à Nantes.