L’ÉPIDE de Bordeaux organise ce mercredi 29 mai un événement sur le thème du rugby inclusif. Les participants prendront part à 8 ateliers et discuteront avec des joueurs bordelais.
À deux mois de l’ouverture des Jeux olympiques, l’EPIDE s’engage dans la promotion du sport à travers des initiatives organisées dans toute la France. C’est pourquoi l’établissement pour l’insertion dans l’emploi spécialisé dans l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 17 à 25 ans met en œuvre ce mercredi 29 mai une manifestation dédiée au rugby inclusif à Bordeaux.
Avec comme partenaire l’Union Bordeaux Bègles, Drop de Béton, les Lionnes du Stade Bordelais et l’équipe de France de rugby de l’Armée de l’Air et de l’Espace, l’EPIDE girondin prévoit un après-midi chargé. En présence de joueurs et joueuses professionnels, internationaux, et de la mascotte de l’UBB, les participants et invités disputeront des ateliers d’initiation, observeront des démonstrations et participeront à des tables rondes.
Valeurs, insertion sociale et activité physique
8 ateliers de 20 minutes chacun se dérouleront le long de l’après-midi. Le premier concerne l’association d’éducation par le sport, DROP de Béton, qui œuvre pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes des quartiers et des handicapés. Le deuxième se veut plus physique puisqu’il s’agit d’une structure gonflable appelée Elasto-rugby (Ndlr : c’est la représentation d’un mini terrain de rugby avec des poteaux). Lors du troisième atelier, le public devrait en apprendre plus sur la pratique du ballon ovale grâce à l’équipe de France de rugby militaire de l’Air et de l’Espace. Les participants iront ensuite à la rencontre du club féminine du Stade Bordelais, les Lionnes, qui comptent aujourd’hui un effectif de 120 joueuses avec trois équipes à XV et une à X.
S’agissant du cinquième, sixième et septième ateliers, ce sont tous les trois des tables rondes où l’échange promet d’être constructif. La première recevra comme invité Rémi Lamerat, ancien joueur bordelais et international. La deuxième abordera un sujet délicat qui a fait la une de l’actualité durant la Coupe du monde : l’arbitrage dans le monde du rugby et ses valeurs. La dernière concerne la pratique du handisport avec l’intervention des membres de l’association DROP de Béton. La journée se terminera par l’arrivée de quelques joueurs de l’UBB venus pour réaliser des démonstrations et des initiations.