La Région Occitanie devient partenaire officielle du Tour de France féminin, dont la deuxième édition se déroulera du 26 au 29 juillet.
Une deuxième édition au fort accent occitan. Alors que la première édition de la Grande Boucle féminine avait fait une large place au Grand Est, c’est cette fois l’Occitanie qui est mise en lumière. Entre le 26 et le 29 juillet, pas moins de quatre étapes prendront place sur le territoire régional. Un ancrage fort, qui se renforce puisque la Région Occitanie devient cette année un des principaux partenaires du Tour de France Femmes avec le « Prix Occitanie de la combativité ».
« Pour sa deuxième édition, la moitié du parcours du Tour de France Femmes se déroulera en Occitanie, avec 4 étapes traversant 5 de nos départements », se réjouit Carole Delga, président de la Région Occitanie. « Avec cette même volonté, nous avons souhaité cette année être partenaire de l’épreuve avec le ‘Prix Occitanie de la combativité’, qui sera remis après chaque étape à la coureuse s’étant distinguée lors de la journée par son panache, son courage et sa détermination. Le lendemain, elle portera un dossard aux couleurs de la région. Nous avons hâte d’accueillir en Occitanie cette grande fête du sport qu’est le Tour et qui suscitera, j’en suis sûre, des vocations chez de nombreuses jeunes filles ! »
Le Tourmalet en point d’orgue
Même satisfaction aux yeux de Marion Rousse. Pour la directrice du Tour de France Femmes, l’Occitanie fait office de terrain de jeu idéal. « 4 étapes sur 8 en Occitanie et pas des moindres ! C’est une région qui me rappelle beaucoup de souvenirs et qui m’évoque particulièrement le Tour de France, avec des massifs montagneux et les plus belles étapes du Tour. De gros écarts vont se faire sur ces journées – que ce soit sur l’étape Cahors-Rodez qui s’apparente à une classique ou au sommet du Tourmalet, la seule arrivée en altitude du Tour Femmes. Le ‘Prix Occitanie de la combativité’ est un prix particulier et très important, qui va mettre en lumière des concurrentes avec une véritable culture de ce sport et un état d’esprit, celui de tout donner jusqu’au bout. »
Une présence forte lors de la Grande Boucle qui confirme encore un peu plus la position dominante du vélo sur le territoire. La Région Occitanie accompagne les 10 000 licenciés et les 220 clubs d’Occitanie au travers de ses dispositifs. Elle soutient de nombreuses manifestations cyclistes se déroulant sur le territoire régional telles que la Route d’Occitanie, l’Etoile de Bessèges dans le Gard ou encore le Tour cycliste international féminin dans les Pyrénées.