Le 15 juin dernier, l’opération Du Stade Vers l’Emploi a de nouveau posé ses valises au Parc des Sports de Saint-Ouen l’Aumône, à destination des personnes en situation de handicap.
Après la première opération Du Stade Vers l’Emploi en novembre dernier, le dispositif investissait de nouveau le Parc des Sports de Saint-Ouen l’Aumône le jeudi 15 juin dernier. 75 personnes en situation de handicap prenaient part pour la première fois à ce dispositif autour du rugby. « C’est la première fois que DVSE se décline pour les personnes en situation de handicap », souligne Gilbert Derus, Adjoint aux Sports de Saint-Ouen l’Aumône. « C’est une grande fierté de pouvoir participer à cette journée d’inclusion pour les personnes en situation de handicap », abonde Delphine Pollet, directrice du Pôle Emploi de Saint-Ouen l’Aumône.
Sous un soleil de plomb, les 75 participants et les recruteurs anonymes, tous en tenues de sport, se sont retrouvés sur un terrain annexe du Parc des Sports. Divisés en huit groupes, les sportifs du matin ont pu découvrir le rugby. « La matinée regorge d’un double objectif sportif et RH, pose Yelen Tribert, conseiller technique de clubs à la Ligue Île-de-France de rugby. L’aspect sportif consiste à la découverte du ballon ovale et du vivre ensemble, tandis que l’aspect se dirige plutôt vers la communication des participants, au respect des consignes et du partage. »
La bonne humeur et la volonté des participants sont visibles tout au long de la demi-journée. La cohésion d’équipe est le mot-clé de la matinée entre les passes, foulées, touches et paquito. Le tout, sous les encouragements de la dizaine d’éducateurs venant des alentours de Saint-Ouen l’Aumône. « Cette journée est intéressante car elle permet aux personnes en situation de handicap de créer du lien et du réseau », reconnaît Jérôme Lamanda, Conseiller technique de la Ligue Île-de-France de rugby.
Le rugby comme moyen d’inclusion
Du Stade Vers l’Emploi version rugby permet aux bénéficiaires de ce programme d’outrepasser les modes de recrutement classiques. Tout en connaissant un certain succès. « Le taux d’embauche tourne aux alentours de 60% dans les trois mois après l’événement », avance Pierre Sallenave, vice-président de la Ligue Île-de-France de rugby. Pour les recruteurs anonymes, cette matinée leur a permis de déceler certaines qualités chez les demandeurs d’emploi. « A travers la pratique sportive, on a pu identifier les comportements et attitudes de chacun », admet Charlotte Delassus, chargée de mission alternance à Formaposte.
L’inclusion a toute son importance pour la Ligue Île-de-France de rugby, qui coorganise différentes dates Du Stade Vers l’Emploi. « A travers cette initiative, il est important de redonner confiance à des personnes qui en manquent, explique Séverine Druart, membre élue au Comité Directeur au Pôle Citoyenneté et rugby adapté/santé. Cela passe par l’inclusion, via le rugby notamment. » Karim, demandeur d’emploi, confirme : « C’est la première fois que je prends part à un événement de la sorte. Alors que l’on ne se connaissait pas au début de la matinée, on est parvenus à créer une certaine solidarité. »
Une fois la matinée sportive close et le repas englouti, les demandeurs d’emploi ont assisté à la levée de l’anonymat des recruteurs. Les participants et représentants des huit entreprises ont ensuite pu échanger tout au long du job-dating de l’après-midi. « 15 autres opérations du Stade Vers l’Emploi seront reconduites, dont une pour les personnes porteuses de handicap, visible ou non », conclut Pierre Sallenave.