L’UNSS Créteil était sur le pont à l’occasion de la Journée Olympique et Paralympique du côté de la base nautique olympique de Vaires-sur-Marne. Retour sur cet événement avec Cédric Sévère, directeur régional de l’UNSS Créteil.
Cédric, quel bilan faites-vous de cette Journée Olympique 2022 pour l’UNSS Créteil ?
Le bilan est très positif, car on a pu mobiliser 700 élèves sur cette belle journée, avec de belles actions, et leur permettre de vivre à travers un beau parcours très riche et complet. On avait sur cette journée plusieurs partenaires qui se sont engagés avec nous, notamment six fédérations olympiques, mais aussi des chercheurs, des scientifiques qui se sont engagés à nos côtés pour traiter de la question du développement durable. Le but était de sensibiliser autour d’une pratique responsable du sport. Après deux années de Covid, cette journée était aussi l’occasion de relancer vraiment au maximum l’activité, de l’ouvrir au plus grand nombre et de bien finir cette année 2022 sous le signe de la reprise de l’activité la plus totale possible.
Justement, quelle est aujourd’hui la dynamique de l’UNSS Créteil ?
Il faut savoir que comme tout le monde, on a été très impacté par la crise sanitaire. Mais à partir du moment où la reprise a été officialisée, on a fait l’équivalent d’une année entière en moins de trois mois. Toutes les activités ont repris en même temps, ce qui a donné lieu à une très forte dynamique. À cela ce sont ajoutés des projets, des actions de formation et des actions de développement qui ont fait que la dynamique a été particulièrement forte.
Organiser la Journée Olympique sur le site de la base nautique de Vaires-sur-Marne était-il une évidence ?
Oui bien sûr, déjà parce que c’est un site qui va accueillir les Jeux Olympiques pour les activités nautiques, à savoir le kayak et l’aviron. Nous étions d’ailleurs engagés avec les Fédération Française de Kayak et d’Aviron sur cette action, qui sont un petit peu chez elles, donc c’était important pour nous de mobiliser un maximum de scolaires sur une action olympique et sur un site olympique avec des acteurs qui sont engagés pour l’olympisme. D’autres fédérations olympiques sont ensuite venues se greffer au projet, Vaires-sur-Marne était donc le lieu d’accueil idéal pour accueillir tout ce beau monde. Des sportifs de haut niveau étaient présents, nous avons pu organiser de nombreuses activités qui ont animé l’ensemble de la journée. C’était une vraie belle journée sur un site exceptionnel.
Que peut engendrer ce type d’événement pour l’UNSS Créteil, à seulement deux ans des JOP 2024 ?
Nous nous inscrivons totalement dans l’Héritage des Jeux. C’est une thématique importante vers laquelle nous axons des projets et des actions de développement. Nous avons la chance d’avoir sur notre territoire des fédérations dynamiques engagées pour la jeunesse. Il est donc important de multiplier les actions afin de permettre à ces jeunes de prendre part à des activités. L’Héritage des Jeux, c’est être dans l’ouverture, le partage, et ce sont des valeurs qui sont les nôtres à l’UNSS. Nous sommes dans une dynamique d’ouverture et de liens forts avec les fédérations olympiques.
En 2023, la Journée Olympique sera de retour, tout comme la Semaine Olympique et Paralympique. Qu’avez-vous prévu pour ces rendez-vous ?
Même si nous mettons en place nos projets en avance, nous ne nous sommes pas encore projetés sur les éditions 2023 de ces deux événements. C’est quelque chose qui se décide à plusieurs. Par contre, la thématique de la SOP 2023, nous la connaissons déjà : c’est l’inclusion. L’UNSS Créteil est très engagé sur cette thématique, des actions de développement sont mises en place autour du parasport et du sport partagé. Nous avons des actions autour du sport partagé et du sport tout au long de l’année, il est donc fort probable que cet événement soit l’illustration de tout ce que nous mettons en place durant l’année.