UNSS : Direction l’Aude pour les « JO » !

CROS Occitanie

Du 10 au 12 mai, Gruissan (Aude) était le cadre de l’édition 2023 du Challenge Jeunes Officiels, événement organisé par l’UNSS.

L’Union Nationale du Sport Scolaire met à l’honneur les JO. Et par JO, entendez Jeunes Officiels. Cette année, ce sont 25 équipes composées de 6 jeunes officiels collégiens, soit 150 élèves, qui étaient réunies durant 3 jours à Gruissan pour une 13e édition du Challenge Jeunes Officiels collèges UNSS MAIF.

Les Jeunes Officiels, ce sont les élèves formés par l’UNSS à diverses responsabilités : reporters, secouristes, arbitres, coachs, organisateurs… il y en a pour tous les goûts à l’Union Nationale du Sport Scolaire. Au programme de cette 13e édition du Challenge JO : sauvetage, paddle kayak, vélo et différents ateliers de formations pour comprendre les rôles de jeune coach-jeune capitaine, jeune organisateur, jeune secouriste, jeune dirigeant et jeune reporter.

Le CROS Occitanie de la partie

Du côté de Gruissan étaient présentes les deux ambassadrices UNSS : Alexia Barrier, ancienne licenciée UNSS et navigatrice et skippeuse professionnelle, et Charlotte Girard-Fabre, ancienne jeune officielle UNSS et internationale de hockey sur glace, actuellement arbitre nationale de handball. Toutes deux sont intervenues auprès des jeunes pour parler de la responsabilité, de l’arbitrage, de l’engagement et de l’éco-responsabilité au travers de la préservation des océans.

L’éco-responsabilité a également été abordée par les deux éco-aventuriers présents, Nicolas Vandenelsken et Axel Fréart. Plusieurs jours que les élèves présents ont vécu à fond, en profitant de sensibilisations sur de nombreux sujets. « Local de l’étape », le CROS Occitanie était de la partie au cœur de l’Aude. Une présence logique, tant le Comité Régional Olympique et Sportif travaille main dans la main avec l’UNSS tout au long de l’année.

Quitter la version mobile