Ce mercredi 22 juin, l’UNSS Créteil clôt l’année scolaire par la Journée Olympique et Paralympique (JOP) à la base nautique olympique de Vaires-sur-Marne. Plusieurs activités sportives, des ateliers sur l’olympisme et de sensibilisation au développement durable sont prévues.
Après le Raid UNSS le 11 mai dernier, l’UNSS Créteil est de retour avec la Journée Olympique et Paralympique (JOP) ce mercredi 22 juin à Vaires-sur-Marne. A l’origine, la Journée olympique et paralympique a été fondée par le CIO en 1948 pour faire vivre les Jeux olympiques. Depuis cette année-là, le 23 juin est devenu le symbole de l’olympisme. La base nautique olympique de Vaires-sur-Marne a été choisie pour cet événement. Celle-ci accueillera les épreuves nautiques lors des Jeux de Paris 2024.
Les collégiens et lycéens de l’académie de Créteil auront l’occasion d’en savoir plus sur ce site. Ils auront aussi le privilège de tester les infrastructures en participant à des ateliers de sports nautiques (paddle, aviron, canoë-kayak, rafting). D’autres disciplines seront mises à l’honneur avec le para-handball, le laser run, le tir à l’arc, le run archery, paddle, para-badminton ainsi que l’immersive room développée par la Fédération Française de Triathlon.
Le développement durable et l’olympisme mis à l’honneur
En plus des activités sportives, des conférences traitant du développement durable et du climat sont prévues. L’Olympisme et la pratique sportive des femmes seront aussi mis en avant. Pour ces échanges, plusieurs personnalités seront présentes. Séverine Desbouys et Julie Deshayes, océanographes, seront de la partie. De même pour Florence Brun et Lucy Balenda, de l’Office Français de la Biodiversité. Patrick Haffner, Sarah Figuet et Victor Robin-Havret, du Muséum national d’Histoire naturelle, animeront aussi une conférence. Aurélie Bresson, du média « Les Sportives », Asmaa Niang, judokate, et Alexandra Lucas, skippeuse, seront aussi de la partie. Les conférences se tiendront à partir de 14h.
Par ailleurs, des ateliers de sensibilisation et activités complémentaires seront prévus. Une course éco-team ou encore des trottinettes stepper pour de la mobilité douce font partie des ateliers présents. Un village éco-responsable avec les Restos du cœur sera de la partie. Une exposition présentée par la CASDEN sera sur place. Intitulée « Histoire sport et citoyenneté des Jeux Olympiques d’Athènes 1896 aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 », elle revient sur les rassemblements écoulés depuis plus d’un siècle. Cette journée sera aussi l’occasion de clore une année ponctuée par une pratique sportive impactée par la crise sanitaire et de faire de cette Journée Olympique et Paralympique (JOP) un succès.
Commentaires 2