Organisée par l’UNSS 59, l’Amazone est une course dédiée aux collégiennes et lycéennes qui s’élancera de Bergues et Fourmies le 9 mars.
Après deux éditions annulées en raison de la crise sanitaire, l’Amazone est enfin de retour. Pour le plus grand plaisir de l’UNSS 59, organisatrice de cet événement si particulier et apprécié par les jeunes élèves du département. Pour son grand retour, l’Amazone ne change évidemment pas une recette qui marche. L’épreuve est toujours dédiée aux collégiennes et lycéennes nordistes âgées de 11 à 18 ans. Le principe est simple : c’est une épreuve basée sur l’entraide, une notion ancrée dans les valeurs du sport scolaire. Pour ce faire, chaque élève doit se faire accompagner par une amie ou une adulte de son choix. Lors de chaque édition, l’épreuve rassemble un nombre croissant de participantes, et donc de binômes.
Des profits reversés à une association
Le binôme s’élance ensuite sur un parcours de trois kilomètres, semé de difficultés à franchir : pneus, ballots de paille, glissages sur bâches… Le tout dans un format absolument pas compétitif. Il n’y a pas de classement au terme de l’Amazone, puisque l’épreuve n’est pas chronométrée. Il n’y a que la solidarité qui compte. Au propre comme au figuré puisque l’inscription (2 € pour le duo) sera entièrement reversée à l’association « Des Étoiles dans les yeux », qui développe des structures sportives adaptées pour les enfants en pédiatrie. Les collectivités locales, des mécènes et des sportifs de haut niveau seront également parties prenantes du rendez-vous.
700 participantes attendues
Une journée qui sera donc programmée le 9 mars, au lendemain de la Journée internationale des droits de la femme. Pour cette édition 2022 de l’Amazone, deux sites sont prévus : Bergues pour les districts UNSS de Dunkerque-Flandres-Roubaix-Tourcoing-Lille, et Fourmies pour les districts UNSS de Fourmies-Maubeuge-Valenciennes-Cambrai-Douai. 700 participantes sont attendues pour un événement important dans la dynamique du sport scolaire dans le Nord et en Hauts-de-France.