UNSS : L’aviron, discipline la plus complète

UNSS Créteil

L’aviron était une discipline évidemment représentée à l’occasion de la Journée Olympique et Paralympique organisée par l’UNSS Créteil du côté de la base nautique olympique de Vaires-sur-Marne.

Entre l’aviron et l’UNSS, c’est une histoire d’amour qui ne se dément pas depuis de nombreuses années. Une discipline qui mobilise des élèves tout au long de l’année, en plein air bien sûr, mais aussi lors de la période hivernale avec des compétitions sur ergo-aviron. « L’aviron est un sport nautique qui fait fonctionner l’entièreté du corps humain et qui fait marcher le maximum de muscles », souligne Yvan Deslavieres, conseiller technique sportif au sein de la Fédération Française d’Aviron. « Nous sommes donc le sport le plus complet concernant l’activité physique. C’est un sport porté, qui se pratique sur l’eau et qui est donc non traumatique. L’aviron est également une discipline de plein air et de pleine nature. Ce sont autant d’éléments qui font que ce sport plaît, notamment auprès des élèves, qu’ils soient collégiens ou lycéens. »

Le sport scolaire, une priorité pour la FFAviron

Pour l’aviron, il était donc logique d’être représenté à l’occasion de la Journée Olympique et Paralympique organisée par l’UNSS Créteil. D’autant que cette journée avait lieu à Vaires-sur-Marne, au cœur de la base nautique olympique, où se dérouleront les épreuves d’aviron en 2024. « C’est un lieu unique et un lieu important pour notre discipline. Cette année, nous avons eu la chance d’avoir le temps avec nous et de bonnes conditions de pratique au niveau du bassin. C’était une journée très bien organisée, avec énormément d’élèves présents pour découvrir les différentes activités proposées par l’UNSS, dont l’aviron », se réjouit Yvan Deslavieres. Pour les nombreux élèves présents, c’était ainsi une belle occasion de découvrir, ou redécouvrir, une discipline qui fait partie des piliers du sport scolaire.

Quitter la version mobile