Le badminton faisait partie des nombreuses disciplines représentées lors de la Journée Olympique et Paralympique organisée par l’UNSS Créteil à Vaires-sur-Marne. Yohan Penel, président de la FFBad, était sur place pour observer l’engouement suscité par la discipline.
Du côté de Vaires-sur-Marne, le badminton faisait partie des nombreuses disciplines représentées à l’occasion de la Journée Olympique et Paralympique 2022. L’occasion pour Yohan Penel, président de la Fédération Française de Badminton, de venir se rendre compte sur place de l’engouement suscité par ce sport auprès des élèves. « Cette JOP était un cadre idéal pour leur permettre de découvrir ou de redécouvrir une discipline avant tout ludique », souligne le président de la FFBad. « Nous avons eu la chance d’avoir de beaux champions présents lors de cette journée. Le badminton ce sont des champions, mais aussi et avant tout des jeunes qui s’amusent et qui feront peut-être du volant et de la raquette des partenaires pour toute la vie. »
La FFBad et l’UNSS liées par une convention
Le badminton fait en effet partie des disciplines scolaires par excellence. Chaque collégien ou lycéen s’est, au moins une fois dans sa vie, essayé à la pratique de la discipline en cours d’EPS. « La pratique du badminton à l’UNSS est un élément très important pour la fédération », confirme Yohan Penel. « La FFBad est partenaire de l’UNSS, avec laquelle elle a une convention. L’objectif est de faire vivre cette convention sur le territoire. Sinon, ce serait seulement un bout de papier sur une étagère. Concrètement, nous venons en soutien des activités proposées par l’UNSS dans les territoires. C’est forcément une discipline sur laquelle nous pouvons aider, puisque c’est notre terrain de jeu. Il y a les élèves qui ont un beau niveau, et ceux qui veulent juste se faire plaisir avec une discipline ludique. Nous sommes là pour accompagner tout le monde. » Une dynamique dans les territoires dont l’académie de Créteil a été le symbole parfait à l’occasion de la JOP 2022.