L’Union nationale du sport scolaire a dépassé la barre du million de licenciés en ce début du mois de mai. Un cap important pour l’UNSS.
Après deux ans de crise sanitaire, l’UNSS retrouve son rythme de croisière. L’Union nationale du sport scolaire a annoncé avoir dépassé la barre du million de licenciés en ce début du mois de mai. Un chiffre auquel la fédération en charge du sport scolaire dans le second degré s’était habituée depuis le milieu des années 2010. Mais le Covid-19 était logiquement venu perturber cette belle dynamique.
Avec le retour de plusieurs événements marquants, et notamment des championnats de France UNSS de cross, la fédération a de nouveau permis à des élèves, partout en France, de pratiquer du sport tout au long de l’année. Les activités de l’UNSS séduisent notamment le public féminin, puisque les jeunes filles constituent 40% du total des licenciés. Avec plus de 9000 associations sportives et 36 000 animateurs d’AS sur le pont toute l’année, l’UNSS est un acteur clé du sport en France.
250 000 manifestations organisées tout au long de l’année
Sur le plan de l’organisation, ce sont 140 services départementaux et régionaux qui sont mobilisés pour mettre en place 250 000 manifestations. L’UNSS est ainsi une fédération extrêmement bien organisée et rodée capable de faire vivre le sport scolaire en France.
Parmi ce million de licenciés, on retrouve également plus de 180 000 Jeunes Officiels. Juges, arbitres, reporters, dirigeants, organisateurs, secouristes, coachs ou encore interprètes : ils sont nombreux à trouver des vocations dès le collège ou le lycée grâce à l’UNSS. Des rôles qui seront à l’honneur à l’occasion de la Gymnasiade, organisée du 14 au 22 mai en Normandie. Un événement majeur, qui va rassembler 3 600 athlètes venus de 69 pays, et dont l’organisation est confiée à l’Union nationale du sport scolaire. Une Gymnasiade prête à confirmer le bel élan de l’UNSS en cette année 2022.