UNSS : Le Raid, une tradition dans les Pyrénées-Orientales

Département des Pyrénées-Orientales

Le mardi 31 mai, le lac du Barrage de l’Agly, à Caramany, accueillait la 9e édition du Raid Nature des Collèges. Un événement organisé par l’UNSS et le Département.

« Une journée de folie ! » Renaud Lorgeré, directeur départemental UNSS des Pyrénées-Orientales, et toute son équipe étaient sur le pont cette semaine. En effet, la 9e édition du Raid Nature des Collèges était organisée le mardi 31 mai, du côté du lac du Barrage de l’Agly, à Caramany. Pour l’occasion, plus de 130 jeunes collégiens, de la 6e à la 3e, étaient rassemblés lors de cette manifestation co-organisée par l’UNSS et le Département des Pyrénées-Orientales.

« Pour nous, élus, cette journée est précieuse dans le parcours éducatif des jeunes, car elle permet la rencontre de collégiens qui s’unissent autour des valeurs du sport et cette année, ils ont également découvert les différences liées au handisport ! », ont déclaré à l’unisson Marie-Pierre Sadourny, vice-présidente en charge de l’Éducation, des Collèges et de la Jeunesse, Alexandre Reynal, vice-président en charge du Sport, et Jean Roque, vice-président du Département et président de l’UDSIS.

Le handisport au coeur de l’événement

Les élus présents ont eu l’occasion de remettre les récompenses au terme d’une journée riche en sport. Des relais par équipes étaient au programme autour d’activités de pleine nature, ainsi que l’installation de stands pédagogiques sur la citoyenneté, la nutrition et la sensibilisation aux handisport. Cette année encore, de nombreuses épreuves étaient proposées aux jeunes participants : tir à l’arc, course d’orientation, laser run, relais canoë, trail relais, handisport. Les 34 équipes participantes se sont affrontées autour du Lac de l’Agly, à Caramany, et les 3 premières équipes des deux catégories, Benjamins et Minimes, ont été récompensées.

Une manifestation qui s’inscrit pleinement dans la politique sportive développée par le Département des Pyrénées-Orientales. Ce dernier agit tout au long de l’année pour la santé et l’inclusion de l’ensemble des jeunes Catalans dans les collèges publics, notamment par le sport. Le Raid Nature des Collèges, organisé en partenariat avec l’UNSS, l’UDSIS et la Mairie de Caramany, a permis aux 136 collégiens présents de souligner cet engagement par leur participation à cette journée. Désormais, rendez-vous en 2023 pour une 10e édition.

Quitter la version mobile