Ce mercredi, le Raid académique multisports nature UNSS prendra place sur la base nautique olympique de Vaires-sur-Marne. Collégiens, lycéens et étudiants se défieront tout au long de la journée.
Ce mercredi, les collèges, lycées et universités de l’académie de Créteil prendront part au Raid académique multisports nature UNSS sur la base olympique de Vaires-sur-Marne. VTT’Orientation CO, Canoë’O and Run, Bike and Run, Laser-run Archery et Trail Rafting sont les disciplines présentes lors de cette journée de compétition. Cet événement est ouvert aux établissements et sections sportives des collèges, lycées et facultés. Des équipes mixtes de quatre participants seront montées.
Un classement sera réalisé pour déterminer le vainqueur de chaque catégorie. Quatre catégories seront présentes ce mercredi : collèges, lycées, sports partagés et étudiants. Les épreuves des quatre sections sont identiques. Toutefois, plusieurs proposeront des boucles optionnelles afin que chaque équipe puisse s’exprimer en fonction de ses capacités. Dès lors, cette compétition se veut ouverte au plus grand nombre de licenciés UNSS, et pas seulement aux « experts » de la discipline. Des notions d’orientation et de canoë seront toutefois indispensables.
Quatre courses et différentes actions au programme
La base olympique de Vaires-sur-Marne va voir défiler quatre courses tout au long de la journée. Tout d’abord avec le Raid Académique, qualificatif pour le championnat de France Lycées excellences. Etablissements et sports partagés se battront pour décrocher ce précieux sésame. Les collégiens seront également à l’honneur avec le Raid Académique collèges. Ils mettront tout en œuvre pour décrocher une victoire. Les étudiants universitaires auront aussi leur mot à dire sur cette course qui compte pour le championnat régional universitaire. Le but est avant tout de prendre du plaisir et de se dépasser.
Par ailleurs, d’autres actions seront mises en œuvre ce mercredi telles que le Raid découverte, qui a pour but de promouvoir et favoriser le développement de la pratique sportive dans les établissements du second degré. Un raid à la découverte de l’Europe se tiendra également, tout comme une micro-aventure qui se déroulera en présence de Solène Chevreuil, éco-aventurière du projet Azur parrainé par Sport Planète. Cette activité consiste à montrer aux élèves comment on monte un campement, comment on chauffe un plat, une boisson. Mais aussi reconnaître les plantes et mieux sensibiliser à l’environnement. La base olympique de Vaires-sur-Marne va vibrer au rythme du sport scolaire, pour ce qui sera une belle fête avant la fin de l’année.