UNSS : Le Sport partagé débarque à Saint-Étienne

UNSS

Du 14 au 17 mai, le Championnat de France UNSS de Sport Partagé Multi-Activités aura lieu à Saint-Étienne. Un événement important pour le sport scolaire.

Au cœur du mois de mai, Saint-Étienne va basculer en mode multi-activités. Relais / tir à la carabine, course aux plots, boccia / tennis de table et gala artistique sont au menu pour les 16 meilleures équipes catégories collège et les 12 meilleures équipes catégorie lycée. Une compétition placée sous le signe du partage.

En effet, le sport partagé est un programme mis en place par l’UNSS et géré en relation avec la Fédération Française Handisport et la Fédération Française de Sport Adapté, il permet aux élèves valides et aux élèves en situation de handicap de pratiquer ensemble et de partager plus que du sport.

Une équipe de sport partagé est constituée de quatre élèves dont deux en situation de handicap et deux valides, d’un Jeune Coach et d’un Jeune Arbitre, qui peuvent eux-mêmes être en situation de handicap. Chaque équipe respecte le principe de la mixité filles/garçons.

Les établissements locaux mobilisés

L’UNSS Loire accueille cet événement sur quatre sites stéphanois : la Salle omnisport de la Plaine Achille, le Parc François Mitterrand, le Stade Henri Lux et le Centre des congrès. Cet évènement sera l’occasion d’impliquer de nombreux jeunes ligériens : Les élèves du lycée professionnel René Cassin de Rive-de-Gier assureront l’accueil, l’administration et la restauration avec le support des élèves du DAI Simone Veil de Montrond les Bains. L’arbitrage sera géré par les collégiens d’Antoine Guichard à Veauche, par des collégiens de Marc Seguin de Saint-Etienne, par le lycée Jacob Holtzer à Firminy et par le LP du Haut Forez de Verrières.

Ces deux derniers prendront également en charge l’animation, avec les élèves du LP Benoit Charvet de Saint-Etienne. Les élèves du DITEP René Char d’Andrézieux s’occuperont quant à eux de distribuer les collations aux athlètes. Le fleurissement des sites sera assuré par le Lycée Horticole Montravel de Villars.

Quitter la version mobile