Mis en cause pour sa gestion de l’UNSS, le directeur national Olivier Girault a été mis à pied par Elisabeth Borne, ministre de l’Education nationale.
Entre l’UNSS et Olivier Girault, l’histoire touche à sa fin. Comme l’indique le ministère de l’Education nationale, Elisabeth Borne « a décidé, en sa qualité de présidente de l’UNSS, de l’ouverture d’une procédure disciplinaire à l’encontre d’Olivier Girault et de sa mise à pied à titre conservatoire. »
Une décision qui intervient à la suite d’une enquête lancée en octobre par le ministère de l’Education nationale. À l’automne dernier, le quotidien L’Équipe avait fait état de « dépenses luxueuses » et « conflits d’intérêts » au sein de l’UNSS. Un versement par Bahreïn de 5 millions d’euros à la Fédération internationale du sport scolaire (ISF) pour l’organisation d’une édition de la Gymnasiade était notamment observé de près.
L’UNSS, une fédération comptant 1,2 million de licenciés
L’enquête menée par le ministère de l’Education nationale a donc finalement coûté sa place à Olivier Girault. Ce dernier avait été nommé directeur nationale de l’Union nationale du sport scolaire en décembre 2021 par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale. L’UNSS s’était alors ouvert au monde du sport, alors que le poste de directeur national était, jusque-là, l’apanage des cadres de l’Education nationale.
De son côté, le syndicat SNEP-FSU estime que « l’UNSS a besoin de nouvelles orientations centrées sur le développement des rencontres et un fonctionnement démocratique de la structure prenant en compte l’avis de tous·tes (cadres, enseignant·es d’EPS, élu·es…). L’UNSS se doit d’être exemplaire et transparente envers l’ensemble des acteur·rices du sport scolaire et à l’égard des usager·ères. Le SNEP-FSU œuvrera en ce sens dans l’intérêt du Service Public du sport scolaire de second degré. Il sera très vigilant, avec la profession, sur la conduite de l’UNSS dans les prochains mois : il faut impérativement tourner la page des dérives financières et du mépris des acteur·rices du sport scolaire. »
L’UNSS se retrouve donc désormais dans la tourmente… et sans directeur national. Pour rappel, l’Union nationale du sport scolaire représente 1,2 million d’élèves licenciés partout en France. Elle est la principale fédération du sport scolaire dans l’Hexagone, regroupant des élèves des collèges et lycées au cœur de plus de 9000 associations sportives.