UNSS : « Savoir Rouler à Vélo », une affaire qui roule

SPORTMAG

Pleinement engagée dans le programme « Savoir Rouler à Vélo », l’UNSS a profité de la JOP 2022 pour mettre ce programme en valeur du côté de Vaires-sur-Marne.

Lancé en 2019, le programme « Savoir Rouler à Vélo » a pour objectif de généraliser l’apprentissage du vélo afin que les enfants acquièrent une réelle autonomie en circulant à vélo sur la voie publique avant leur entrée au collège.  Parmi les fédérations qui se sont appropriées ce programme, l’UNSS mise particulièrement sur cette opération pour mobiliser ses licenciés à la pratique sportive. Sur l’ensemble du territoire, des formations sont organisés par les différents services départementaux et régionaux de l’UNSS, en lien avec les établissements scolaires, mais aussi avec le mouvement sportif et la MAIF, partenaire de l’UNSS. L’opération « Savoir Rouler à Vélo » est ainsi devenue un temps fort de l’année de l’Union nationale du sport scolaire et un vrai moteur du développement de la pratique sportive chez les jeunes.

« Savoir Rouler à Vélo » lancé en 2019

Pour Séverine Desbouys, chargée de mission « Savoir rouler à vélo » pour le Gouvernement, il était logique d’être présente à l’occasion de la Journée Olympique et Paralympique. Une journée mise en place à Vaires-sur-Marne et organisée par l’UNSS Créteil. « Je suis engagée depuis près de deux ans sur la mobilité et la jeunesse auprès du Gouvernement. Je suis donc au contact de cette jeunesse. Un moment comme la Journée Olympique et Paralympique permet d’échanger, de pratiquer du sport et permet à la jeunesse d’oser sortir et de s’affirmer. C’est un moment qui témoigne de l’importance du sport, et plus particulièrement du sport scolaire », témoigne la chargée de mission.

Témoigner auprès de la jeunesse

L’occasion, aussi, pour Séverine Desbouys de se remémorer de bons souvenirs. « Je suis passée par l’UNSS, par l’association sportive. Le parcours que j’ai eu n’aurait pas été possible sans le sport scolaire. Il était donc important pour moi de rendre à cette jeunesse ce dont j’avais bénéficié lorsque j’avais leur âge. Expliquer notre propre parcours est de nature à toucher cette jeunesse. »

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