La deuxième édition de l’Open International Wheelchair de Royan s’est conclue le week-end dernier avec trois finales plus ou moins accrochées.
Aucun des trois vainqueurs de l’an passé, à savoir Gustavo Fernandez, Yui Kamiji, et Koji Sugeno, n’a réalisé le doublé à Royan. La deuxième édition de l’Open International Wheelchair a offert des matchs de haut niveau pendant une semaine, à quelques jours du début des rencontres de tennis fauteuil à Roland Garros.
Martin de la Puente, tête de série numéro 2 du tournoi dans le tableau hommes, a battu le tenant du titre, l’Argentin Gustavo Fernandez, numéro 3 mondial, sur le score de 7-6 6-3. L’Espagnol se réjouit de ce succès en individuel mais aussi en double avec Dani Caverzaschi. “C’était un gros match, une grosse bataille, appuie le vainqueur. Je suis très content de décrocher cette victoire ! C’était une semaine intense de tennis en Nouvelle-Aquitaine”.
“C’était un gros match”
Dans le tableau féminin, Ziying Wang, tête de série numéro 7 du tournoi, s’adjuge le titre face à la Japonaise Momoko Ohtani, sixième mondiale. En deux sets (6-2, 6-4), la Chinoise de 25 ans a dominé tous les débats dans la compétition puisque avant cette finale, elle s’est imposée face à Zhenzhen Zhu, la numéro 5 mondiale. Ces trois joueuses seront à surveiller de près cet été du côté de Paris lors des Jeux.
Dans la catégorie quads, le succès est revenu au Turc Ahmet Kaplan, tête de série numéro 4. Impressionnant en finale face au Canadien Robert Shaw (6-0, 6-1), le joueur de 22 ans n’a pas fait de cadeau à son adversaire, si ce n’est lui offrir un jeu dans la partie. Son concurrent peut tout de même se consoler avec sa victoire acquise en double avec l’Australien Heath Davidson plus tôt dans le tournoi. Cap, pour tous ces finalistes et pour la plupart des 72 joueurs engagés dans cette deuxième édition, vers Paris désormais, avec Roland Garros et les Jeux paralympiques en ligne de mire.