Parmi les favoris de l’édition 2020 du Vendée Globe, Jérémie Beyou (Charal) est contraint de faire demi-tour direction les Sables d’Olonne. Victime d’une série d’avaries, le skipper a jusqu’au mercredi 18 novembre pour repartir en course.
Après moins de trois jours de course, Jérémie Beyou a pris la décision de faire route vers les Sables d’Olonne, l’IMOCA Charal ayant été victime d’une succession de petites avaries depuis mardi après-midi. Après un début de Vendée Globe qui s’était idéalement déroulé pour lui, puisqu’il était dans le peloton de tête au bout de deux jours de course, Jérémie Beyou a été freiné mardi après-midi dans sa progression vers le Sud. Après avoir échangé avec son équipe technique, Jérémie Beyou a donc pris la décision de rentrer aux Sables d’Olonne pour réparer au plus vite. « Avec un point de renvoi d’écoute arraché, un safran amoché, sachant qu’il est possible que le foil ait aussi tapé, et une bastaque cassée, ça faisait beaucoup pour un troisième jour de course », explique Pierre-François Dargnies, directeur technique du Charal Sailing Team. L’IMOCA Charal est attendu aux Sables d’Olonne vendredi en fin de journée.
Pour ce qui est de son arrivée précise, « ça va dépendre forcément de sa vitesse, parce que tant qu’il est en bâbord amure, comme c’est le cas actuellement, il peut avancer à vitesse à peu près normale, mais en tribord, comme il n’a pas de bastaque, il va devoir naviguer tout doucement. L’avantage, c’est que ce n’est a priori que du portant. Pour ce qui est des réparations, nous avons un safran de rechange, donc ce n’est pas un souci, et pour le reste, tout dépendra de l’étendue exacte des dégâts, nous allons évidemment tout faire pour réparer le bateau dans les meilleurs délais et permettre à notre skipper de repartir. » Un retour en course possible jusqu’à la fermeture officielle de la ligne le mercredi 18 novembre à 14h20.