Vendée Globe : Arnaud Boissières contraint à l’abandon

Icon Sport

Le skipper de l’IMOCA La Mie Câline a été contraint d’abandonner le Vendée Globe 2024 après avoir perdu son mât en plein océan. Malgré ses tentatives pour poursuivre, il a dû se résoudre à faire route vers les Antilles, afin de ramener son bateau en sécurité.

Le Vendée Globe 2024 s’achève prématurément pour Arnaud Boissières. Le skipper de l’IMOCA La Mie Câline a annoncé son abandon ce dimanche 2 février, après avoir perdu son mât à 2 500 milles des Sables d’Olonne quelques jours plus tôt. Malgré la mise en place d’un gréement de fortune en découpant notamment sa grand-voile, les conditions météorologiques l’ont contraint à renoncer à rallier l’arrivée, ces dernières ne lui permettant pas de progresser en assurant l’intégrité du bateau et sa propre sécurité.

Cap sur les Antilles pour une arrivée en sécurité

“C’est un immense déchirement d’abandonner cette course, mais le plus important est que je sois en sécurité”, a confié le skipper au moment de déclarer son abandon. Il fait ainsi actuellement route au portant en direction des Antilles, où il pourra rejoindre la terre ferme dans de bonnes conditions, d’ici 10 à 12 jours selon lui.

Le skipper girondin, seul marin à avoir bouclé quatre Vendée Globe consécutifs, visait une cinquième arrivée d’affilée. Une déception qu’il s’attellera à atténuer ces prochains jours sur la route des Antilles, en appréhendant ces derniers moments en mer comme une thérapie. Avant de retrouver sa famille, son équipe et ses partenaires, qu’il a chaleureusement remerciés pour leur appui dans cette épreuve difficile.

Quitter la version mobile