Dimanche 10 novembre 2024, à 13h02 les 40 skippers vont prendre le départ du Vendée Globe depuis le port des Sables d’Olonne. SPORTMAG vous livre des astuces pour profiter au mieux de ce moment de sport intense, depuis chez soi ou sur place.
Depuis plusieurs semaines, c’est l’effervescence sur le village du Vendée Globe. Dès la première semaine, ils étaient plus de 360 000 visiteurs, soit une hausse de plus de 20 % par rapport aux chiffres de 2016. “Après huit ans d’attente, l’engouement du public pour la course est palpable, et nous avons dû renforcer nos moyens pour répondre à cette affluence massive”, rappelle Alain Leboeuf, président du Vendée Globe et du Département de la Vendée. En 2020, date du dernier Vendée Globe, le Covid n’avait pas permis aux spectateurs d’assister au spectacle.
Dans des conditions météo qui s’annoncent très favorables, de 8h à 10h, les marins vont commencer à descendre le chenal un à un. L’occasion de communier une dernière fois avec le public après trois semaines d’effervescence et d’échanges intenses sur le village.
Deux directs live
Pour que tout le monde puisse en profiter, l’organisation a prévu deux directs départ ponton à 7h30 et à 10h30 et de 12h15 à 14h pour le départ en mer.
Depuis chez soi
Nombreuses seront les téléspectateurs à vivre ce tour du monde en solitaire et sans assistance derrière son poste de télévision.
L’événement sera également diffusé en direct sur la chaîne YouTube du Vendée Globe, le site internet de la course, et la page Facebook officielle.
Depuis les Sables d’Olonne
La ville de Vendée vibre au rythme de cette course mythique depuis déjà plusieurs semaines. Le village du Vendée Globe sera donc ouvert dès 7h, mais attention, il faut être munis d’un e-billet pour pouvoir y accéder. Il sera impossible de se rendre sur les pontons mais les visiteurs pourront voir les skippers depuis le quai. Deux écrans géants seront déployés pour le public. Un en haut de la cale de la Base de Mer et un à la Chaume, place Maraud.
Une marée humaine devrait se rassembler le long du chenal pour accompagner le passage des bateaux dans la matinée. Il est aussi possible d’observer le départ depuis la grande plage des Sables d’Olonne, mais des jumelles sont néanmoins recommandées pour mieux apprécier le spectacle.
Pour ceux et celles qui préfèrent des endroits moins fréquentés, les plages de Tanchet, le Puits d’Enfer, la baie de Cayola, ainsi que les plages de La Paracou et Sauveterre offrent également des points de vue sur la zone de départ. Pensez là aussi aux paires de jumelles pour ne rien rater du spectacle.
Depuis l’océan
Les plaisanciers seront aux premières loges en mer pour observer le départ. Une zone spécifique leur sera attribuée. Cette dernière est consultable sur le plan interactif du site du Vendée Globe.
Une fois que les skippers seront partis, les 40 skippers déclencheront leur caméra embarquée lors du coup d’envoi, de quoi suivre leurs aventures. Et pour ceux et celles que l’aventure tente, vous pouvez aussi la vivre en ligne avec le jeu virtual regatta.