Ce week-end des 22 et 23 juillet, Auxerre reçoit les championnats de France du tête-à-tête. Les prétendants sont nombreux : Rocher, Rizzi, Feltain, Fazzino…
Au cœur des grands rendez-vous de l’été, les championnats de France ont une place à part. Un maillot bleu-blanc-rouge, c’est inégalable. C’est pour cette raison qu’à chaque fois que la suprématie nationale est en jeu, les meilleurs sont au rendez-vous. Ce sera de nouveau le cas à Auxerre (Yonne) ce week-end, pour les championnats de France individuel. Ce week-end des 22 et 23 juillet, les stars s’affrontent les yeux dans les yeux, en tête-à-tête. Un an avant les championnats du monde à Dijon, en 2024, c’est un premier voyage en Bourgogne pour les cadors.
Rocher contre Rizzi, Fazzino et les autres
Réunis cette année sous la bannière du Fréjus International Pétanque, Dylan Rocher et Diego Rizzi seront cette fois adversaires. Les deux tireurs se sont affrontés en finale du championnat départemental individuel du Var, à l’avantage du Français. Champion de France triplettes à Perpignan, Jean « Moineau » Feltain a l’occasion de réaliser un superbe doublé. Idem pour Moïse Helfrick, la révélation de l’été. Michel Hatchadourian, Maison Durk ou encore le tenant du titre Michel Loy sont des incontournables à citer. Le facteur X, c’est Christian Fazzino. Le meilleur joueur du XXe siècle veut conquérir un 5e titre, après sa première couronne décrochée en… 1975 ! Côté jeunot, il pourrait être intéressant de miser sur Mayron Baudino. Le jeune artilleur de Martigues vient de mener l’Equipe de France U23 en finale de la 4e étape des Masters à Cluses. Quelques jours plus tôt, il avait remporté le Mondial La Marseillaise, avec Mickaël Bonetto.
Le titre doublettes féminines en jeu
Sur le parking de la Noue, à Auxerre, on retrouvera également des féminines en action. En parallèle de l’individuel, on retrouve le championnat de France doublettes femmes. Les têtes d’affiche de la pétanque au féminin sont bien au rendez-vous, parmi les 125 duos participants. Cindy Peyrot sera ainsi alignée avec Gladys Galiegue, pour faire office d’outsider numéro 1. En effet, le statut de favori revient à la doublette composée d’Angélique Colombet et Emma Picard. Nelly Peyré, sélectionnée avec l’Equipe de France pour les Mondiaux au Bénin, est là. Elle fait équipe avec Valérie Labrousse. Du côté de l’individuel, comme chez les féminines, le spectacle et l’enjeu devraient être au rendez-vous dans l’Yonne.
SPORTMAG sera sur place pour couvrir l’événement