La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra a annoncé la préparation d’un “plan d’adaptation de la pratique sportive aux changements climatiques”.
Invitée sur France Info mardi 26 juillet, la ministre des Sports a dressé les grandes lignes de ce à quoi pourrait ressembler les événements sportifs à l’heure du réchauffement climatique et des épisodes caniculaires à répétition. Un “plan d’adaptation de la pratique sportive aux changements climatiques” préparé en collaboration avec le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, pourrait voir le jour à la fin de l’année.
Des objectifs forts pour les Jeux de Paris
“Réduire de moitié le bilan carbone des Jeux de Paris par rapport aux éditions passées” : voilà l’objectif rappelé par Tony Estanguet, président de Paris 2024, à la suite de la réunion entre le gouvernement et le comité d’organisation des Jeux olympiques (COJO) qui s’est tenu lundi. L’objectif fixé par le COJO, à travers son Comité de la Transformation écologique, est estimé à 1,5 million de tonnes de CO2, qui devront être compensées par la suite. Pour respecter cet objectif, le COJO applique une méthode inédite basée sur 5 piliers : anticiper et mesurer les impacts sur l’environnement, éviter les émissions de CO2 au maximum, notamment en s’appuyant sur les infrastructures existantes, réduire dès que cela est possible en identifiant les postes d’émissions, compenser le CO2 qui ne pourra être évité et enfin mobiliser tous les acteurs autour de ces questions de transition écologique.
Des compétitions sportives aménagées
Les épisodes de canicules de plus en plus tôt et de plus en plus nombreux poussent à questionner la pratique sportive, “Tous les acteurs seront associés à l’élaboration du plan national du sport face au changement climatique, qui comportera une double dimension de sobriété énergétique et d’adaptation de la pratique au réchauffement climatique, dans une logique de sécurisation des pratiquants, qu’ils soient amateurs ou professionnels” précise Amélie Oudéa-Castra, suite à son intervention sur France Info. Si aucune mesure n’a été décidée, plusieurs ont été dessinées par la ministre : la possibilité de limiter les matchs ou les compétitions sportives les heures ou les jours les plus chauds. Ces questions se sont déjà posées cet été lors du tour de France avec des épreuves disputées sous 40° et des litres d’eau utilisés pour arroser les routes.
Amélie Oudéa-Castra a aussi été interrogée sur la question de la sobriété énergétique dans le milieu du sport, en lien avec la volonté du gouvernement de réduire de 10% la consommation d’énergie dans le pays par rapport à 2019. La ministre a envisagé la possibilité d’interdire les matchs nocturnes “dès cet hiver” pour faire des économies d’éclairages. Une mesure qui pourrait beaucoup impacter les rencontres de football et de rugby.
Interrogée suite à ses déclarations, la ministre a insisté sur la responsabilité du monde sportif “Le sport fait partie des acteurs qui doivent se montrer exemplaires”.
Solenn Ravenel
Commentaires 3