Victime d’un accident de la route en février dernier, Victoire Piteau fait son retour sur le ring ce samedi, à Tremblay-en-France, à l’occasion du choc France – Cuba. Avec, évidemment, Paris 2024 dans un coin de la tête.
Victoire, vous allez participer à ce choc entre la France et Cuba, samedi soir à Tremblay. Que représente ce rendez-vous à vos yeux ?
C’est un événement très important pour moi, avec pas mal de significations. En raison de mon accident en début d’année, ça fait plus d’un an que je n’ai pas boxé. C’est une période extrêmement longue pour une boxeuse de haut niveau, j’ai donc hâte de retrouver les sensations du ring. Je suis très heureuse de revenir dans le collectif France, j’ai ce défi personnel de remonter sur le ring et de montrer que je peux gagner, que je suis toujours au niveau.
Avec Paris 2024 toujours dans un coin de la tête ?
Tout à fait, c’est d’ailleurs le but de ce type d’événement, de montrer qu’on a sa place et qu’on peut être en mesure de jouer un rôle face à de grands adversaires sur les plus grandes compétitions. Je n’ai pas pu participer au tournoi de sélection de l’équipe de France suite à mon accident de voiture. Le fait qu’on me rappelle aujourd’hui est très important, je ne pense pas que ce soit juste pour me faire plaisir. Ça montre que pour le staff, je peux avoir un rôle à jouer. Si je peux être là, être performante et avoir une chance pour la qualification, évidemment que je vais tout donner.
« Quand j’ai eu l’accident, je me suis dit que Paris 2024, c’était mort »
Justement, après votre accident, pensiez-vous avoir fait une croix sur les Jeux ?
Franchement, quand j’ai eu l’accident, je me suis dit que c’était mort, qu’il me serait impossible de prendre part aux Jeux à Paris en 2024. Donc le fait que la porte soit ouverte à nouveau, évidemment, c’est super positif. Forcément, j’ai du retard sur les autres, mais ça donne envie de se donner les moyens d’ouvrir encore un peu plus la porte. Mais ce que m’a appris cet accident, c’est vraiment d’y aller étape par étape. Là, je pense uniquement au combat de samedi.
En termes de préparation, comment avez-vous anticipé ce rendez-vous face à Cuba ?
Elle a été assez différente, car chez les pros, je boxe habituellement sur des formats de 2 minutes. Là, on est sur du trois fois 3 minutes. Depuis que j’ai repris ma préparation avec le collectif, je suis uniquement sur du 3×3. Les gens avec lesquels je m’entraîne boxent aussi sur ce format-là, je pense donc que j’ai bien préparé ce rendez-vous face à une adversaire que je ne connais pas, mais je me concentrerai sur ma boxe avant tout.
On imagine qu’il y a évidemment beaucoup de joie à l’idée de retrouver le public et l’ambiance durant le combat…
C’est clair ! Le ring m’a vraiment manqué, je suis vraiment très très heureuse de faire mon retour. Le faire sur une soirée France – Cuba, il n’y a rien de plus beau.
France – Cuba est à suivre en direct samedi soir sur la chaîne YouTube de SPORTMAG