Aux Victoires du Sport, organisées par la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur, Manon Fiorot et Makenson Gletty sont désignés champions niçois de l’année.
Nice célèbre le sport et ses athlètes. Ce jeudi soir, la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur organisait leur 13e édition des Victoires du Sport. L’occasion de célébrer les clubs, associations sportives et athlètes du territoire, qui brillent en France et à l’internationale. Au cours de cette soirée pleine d’émotions et de surprise, 464 médailles ont été attribuées. Les plus attendues : celles de champions niçois de l’année. Des sportifs désignés par le vote du public et d’un panel de journalistes.
Raphaël Dutay et Maxime Montaggioni ex aequo
En handisport, deux champions n’ont pas pu être départagés ! Le prix revient alors conjointement à Raphël Dutay et Maxime Montaggioni. Nageur para à l’Olympic Nice Natation, Raphaël Dutay a décroché deux titres dans sa catégorie aux Special Olympics. Un doublé 50m et 100m dos, en plus de toutes ses médailles aux Mondiaux. Une consécration pour l’athlète de 27 ans, déjà champion d’Europe. Champion paralympique en titre en para-snowboard, Maxime Montaggioni continue de briller au plus haut niveau international.
Manon Fiorot vers les sommets
Tête d’affiche du MMA féminin français, Manon Fiorot a encore passé un cap en 2024. Au sein de la prestigieuse UFC, la ligue états-unienne, elle est tout proche d’un title shot, un combat pour la ceinture de championne. C’est elle qui remporte le prix de sportive niçoise de l’année, devant la perchiste Margot Chevrier. Gravement blessée à la cheville en mars, elle avait été privée des JO… La nageuse Charlotte Bonnet complète le podium.
Makenson Gletty lauréat
En 2024, Makenson Gletty a crevé l’écran ! Qualifié pour les Jeux Olympiques, c’est lui qui représentait les espoirs tricolores en l’absence de Kévin Mayer. Blessé au talon d’Achille, sa performance à Paris n’est pas à la hauteur de ses attentes (12e), mais il aura livré un fantastique combat. En juin dernier, deux mois avant les JO, il avait décroché une belle médaille de bronze aux championnats d’Europe. C’est lui qui emporte la mise ce jeudi soir. Derrière lui, on retrouve le patineur Adam Siao Him Fa, également 3e aux championnats d’Europe. Le MMA niçois est en force, la preuve avec la place sur le podium d’Axel Sola, star de la ligue français ARES Fighting Championship.