« Village en sport » anime les vacances dans le Nord

Icon Sport

Durant la période de vacances scolaires, l’opération « Village en sport » passe de village en village dans le département du Nord afin de rendre accessible la pratique sportive.

« Village en sport » est de retour dans le Nord. Lors de chaque période de vacances scolaires, ce dispositif mis en place par le Département du Nord cartonne. Développer la culture du sport santé chez les jeunes, telle est l’ambition à l’origine du projet. Grâce à l’opération « Village en sport », ce sont près de 12 000 jeunes qui bénéficient d’initiations sportives pendant les vacances scolaires. Une façon aussi d’animer les équipements sportifs de 150 villages et bourgs sur l’ensemble du département.

24 fédérations nordistes partenaires

Un dispositif mis en place par le Département et développé en lien avec le mouvement sportif régional. « Village en sport » participe ainsi à une politique de sport de proximité visant à homogénéiser la pratique de l’ensemble des disciplines sportives sur son territoire. Ce dispositif d’animations permet aux enfants de pratiquer une activité physique et sportive dans une démarche de sport santé. Encadrées par les éducateurs diplômés de 24 fédérations nordistes partenaires, ces initiations sont destinées aux enfants inscrits au sein des Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) des communes rurales ayant réalisé ou rénové un équipement sportif avec le soutien du Département au titre de la politique sportive.

Lutter contre la sédentarité

Un dispositif qui plaît particulièrement depuis plusieurs jours et le début des vacances scolaires dans le Nord. « Village en sport » trouve d’autant plus sa place qu’il permet de lutter contre la sédentarité des plus jeunes via la pratique physique et sportive. Une sédentarité en forte hausse suite aux différents confinements causés par la crise sanitaire. « Village en sport » favorise ainsi la reprise sportive dans les différents villages nordistes, pour le plus grand plaisir des communes et des jeunes sportifs et sportives en herbe.

Quitter la version mobile