Virginie Chevriot : « On est hyper fan de notre dispositif ! »

Saint-Gobain Football Cup

Après les finales de la Saint-Gobain Football Cup, Virginie Chevriot, responsable de la marque employeur et de la politique jeune pour Saint-Gobain en France, témoigne de l’engouement de cet évènement aussi bien pour les jeunes que pour le groupe.

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas Saint-Gobain, pourriez-vous expliquer ce que c’est ?

Saint-Gobain est un grand groupe industriel. On conçoit des produits et distribue des matériaux de construction pour les marchés de l’habitat et de l’industrie. On est un grand groupe français avec plus de 350 ans d’histoire. On est la plus ancienne société du CAC 40 et on est connu à travers nos marques commerciales, notamment dans le secteur du BtoB. On est aussi connu pour nos marques industrielles comme ISOVER, qui fabrique de la laine de verre Placo 4 Pont-à-Mousson, dans la région Lorraine. Mais aussi nos marques de la distribution puisqu’on vend nos matériaux de construction à travers des enseignes de la distribution comme Point P, la plateforme du bâtiment, la Scic ou encore l’Asturienne. Tout ça, c’est le groupe Saint-Gobain. On est un employeur de référence en France, on recrute chaque année à peu près 3000 CDI, 2000 alternants et 500 stagiaires, partout en France.

Concernant le recrutement à Saint-Gobain, l’entreprise est assez novatrice dans son recrutement envers les jeunes, grâce à la Saint-Gobain Football Cup. Comment ça marche ?

La Saint-Gobain football Cup, c’est notre principal événement marque employeur et recrutement jeune talent. La Saint-Gobain Football Cup, c’est tout simplement la Coupe de France universitaire de football, des écoles de commerce et des écoles d’ingénieurs. C’est une Coupe de France labellisée, puisqu’on travaille avec la Fédération Française du Sport Universitaire, avec laquelle on organise cette Coupe de France. Cette dernière réunit les grandes écoles de commerce et d’ingénieurs, qui ont qui font partie de la Conférence des grandes écoles. Et c’est un événement qui a lieu toute l’année, pour tenter d’aller décrocher le titre de champion de France de football. C’est le troisième événement étudiant sportif en France qui réunit chaque année à peu près 2000 étudiants. Cette année, on a eu 126 équipes inscrites, ce qui est notre record, depuis 12 éditions qu’on organise cet évènement.

On a quatre temps forts dans l’année. D’abord, on a la soirée de lancement qui a lieu au mois de novembre. On invite les étudiants à venir à la tour Saint-Gobain pour le lancement de la Saint-Gobain Football Cup. Ensuite, ils jouent leur match chacun de leur côté. Puis, on a les barrages. Enfin, les équipes se sont qualifiées pour le Final6 qui a eu lieu à Clairefontaine afin de remporter la coupe. Cet événement est un événement marque employeur et recrutement, parce que toute l’année, lors de ces quatre temps forts, des collaborateurs viennent parler de leurs métiers. Ils échangent avec les étudiants sur les possibilités de carrière chez Saint-Gobain. On essaie de créer du lien entre nos deux univers, le monde entreprise et le monde étudiant. On propose également des stages, des alternances à ces étudiants.

Comment est-ce possible de permettre à ces étudiants de fouler la fameuse pelouse de Clairefontaine ?

Ça, c’est le pouvoir de Saint-Gobain, de réussir à avoir Clairefontaine pendant 3 jours pour offrir cette expérience de dingue aux étudiants (rires) ! C’est le rendez-vous mythique de la Saint-Gobain Football Cup. Pendant ce weekend à Clairefontaine, ils font des matchs de foot. Mais on a aussi un dîner de gala avec des VIP de Saint-Gobain, des DG, des DRH. On a également une soirée festive le samedi soir avec DJ. On a également des moments d’échanges, ils vivent plein de choses, y a des ateliers digitaux, ils rencontrent des influenceurs divers et variés du monde du sport. Cette année, on a eu Claire Arnoux et Jérôme Sillon qui sont venus faire la soirée de gala avec nous. C’est toute une expérience à Clairefontaine !

Quel est l’intérêt pour Saint-Gobain de recruter des jeunes talents sportifs ?

Le sport, c’est quelque chose qui est fédérateur. On passe un moment d’exception quand on est ensemble et qu’on joue des matchs. Ça crée du lien, mais différemment que si c’était un entretien RH, avec un collaborateur ou un étudiant qui vient à la tour pour un entretien, c’est une autre manière de recruter. On sait que le sport, notamment le football, c’est hyper inclusif. Souvent, dans le football, on voit que des clubs amateurs peuvent parfois devenir des secondes familles et viennent en support des jeunes. Cela permet de réunir deux mondes : le monde étudiant et le monde de l’entreprise. Ceci étant, on est là pour faire du recrutement, mais pas seulement. On est aussi là pour développer la notoriété du groupe. Quelques années après avoir fait la Saint-Gobain Football Cup, ils viennent toquer à notre porte. Les répercussions de la Saint-Gobain Football Cup se font en décalé, mais on voit que ça marche sur le long terme et c’est la raison pour laquelle on attaque notre 12e édition. On commence vraiment à voir la puissance du dispositif sur la notoriété du groupe.

« Avoir un cercle vertueux pour tous ! »

Cette compétition permet aussi de mettre en avant les valeurs RSE de l’entreprise avec notamment un partenariat avec le Fondaction du football ?

On a mis en place ce partenariat il y a 3 ans et on s’entend très bien avec cette instance qui travaille avec des clubs amateurs. Le Fondaction du football porte des actions RSE de clubs amateurs autour de la citoyenneté, de l’éducation. On s’est allié à eux afin de mettre en place une dimension RSE à notre Saint-Gobain Football Cup et venir aussi contribuer financièrement auprès du Fondaction du football. Ainsi, chaque but marqué pendant le weekend à Clairefontaine venait nourrir une cagnotte pour eux. On a reversé un chèque de 15 000€ auprès du Fondaction du football pour qu’il puisse continuer à poursuivre ses activités auprès des clubs amateurs de France.

Saint-Gobain est ancré dans le paysage sportif. En effet, l’entreprise est notamment devenue « Supporter Officiel » des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024…

En effet, on est « Supporter Officiel » des Jeux de Paris 2024. D’ailleurs, Julie Dufour, qui fait partie du team Athlète Saint-Gobain, est venue vendredi à la soirée de gala. C’est vrai que ce partenariat est intéressant parce qu’on sent une vraie dynamique autour du sport. Il y a beaucoup d’activations internes chez Saint-Gobain qui sont faites aussi pour les collaborateurs. On a notamment un défi football à 5 en cours, et la finale de cet évènement aura lieu le 16 mai prochain avec les collaborateurs Saint-Gobain et le Comex qui viendra affronter une équipe de la Saint-Gobain Football Cup.

Enfin, au vu des résultats de la Saint-Gobain Football Cup, est-ce une organisation qui va perdurer ?

Chez Saint-Gobain, on est hyper fan de notre dispositif ! Il est assez unique, dans le paysage marque employeur recrutement, parce que souvent ce sont des écoles qui organisent leur événement sportif et font appel à d’autres entreprises pour venir sponsoriser leurs événements. Nous, on est la seule entreprise qui a fait le chemin inverse. Alors oui, on a bien l’intention de poursuivre cette initiative parce que c’est hyper demandé par les écoles et nos collaborateurs. Il y a un double bénéfice, aussi bien en externe pour faire rayonner la marque employeur, qu’en interne afin de récompenser nos collaborateurs qui viennent participer aussi aux temps forts de la Saint-Gobain Football Cup.

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