Au lendemain de l’attribution des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à la France, et en lien avec le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et le Comité paralympique et sportif français (CPSF), Laura Flessel, Ministre des Sports, avait confié à Claude Onesta, personnalité incontestable du monde sportif français, une mission de réflexion et de préconisation sur l’ensemble de l’écosystème de la haute performance.
La Ministre a pris connaissance du rapport et tient à remercier Claude Onesta pour ce travail et cette réflexion sans tabou, dans un contexte bien singulier : pour la première fois depuis 100 ans pour les Jeux olympiques, et pour la première fois de l’histoire pour les Jeux paralympiques, les épreuves se dérouleront en France.
Après une présentation des enjeux, ce travail dresse un état des lieux du modèle français, interrogeant l’ensemble des parties prenantes. Un modèle qui fonctionne et crée de grands champions depuis une cinquantaine d’années, mais dont les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des moyens alloués. Le rapport met alors en évidence la nécessité de rénover ce modèle et débouche sur un certain nombre de préconisations.
C’est sur la base de ces préconisations que Claude Onesta, à la demande de la Ministre, va désormais animer une équipe opérationnelle, « Performance 2024 », chargée d’approfondir les pistes de rénovation avancées.
Cette démarche permettra à la fois la co-construction avec les parties prenantes et l’ajustement du modèle d’organisation sans retarder les décisions à prendre dès maintenant. Elle élaborera des scénarii d’organisation pour pérenniser une structure adaptée aux enjeux dans les mois à venir.
La Ministre renouvelle toute sa confiance à Claude Onesta pour mener à bien ce travail, en lien avec des acteurs du Ministère des Sports et de l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP). Cette équipe sera appuyée par un comité projet, réunissant experts sportifs et représentants du CNOSF et du CPSF.
La rédaction